Le cheval est un animal dont l’organisme dispose d’un métabolisme assez particulier. Il est en mesure de réguler lui-même sa température ; ce qui conduit parfois à de grosses transpirations dans certaines circonstances. Pendant que l’animal de compagnie transpire à grosses gouttes, plusieurs insectes sont très attirés par cette sueur. Ces derniers l’entourent et cette proximité n’est pas forcément de bonne guerre pour votre cheval. C’est pourquoi, si vous êtes propriétaire de cheval, il est primordial de trouver un moyen de protéger votre animal de ces insectes. Il y va de son bien-être et de sa bonne santé.
Optez pour l’utilisation de produits spécifiques
Pour protéger son cheval des insectes, il existe une panoplie de produits utilisables tels qu’un anti insectes pour cheval par exemple. L’anti-insecte pour cheval est disponible en plusieurs formats, mais chacun d’eux possède des caractéristiques bien spécifiques. De ce fait, vous devez impérativement être capable de savoir lequel des anti-insectes disponibles, correspondra le mieux à votre cheval avant de l’acheter. Si vous ne vous y connaissez pas, il est préférable de consulter un vétérinaire. Ce procédé vous permet de protéger votre animal de compagnie puisque certains de ces produits peuvent s’avérer toxique pour lui. Parmi les produits spécifiques utilisables pour la protection de votre cheval, nous pouvons citer :
- Les produits chimiques ;
- Les masques anti-mouche ;
- Les bonnets pour cheval.
Si votre objectif est de protéger les oreilles de votre cheval contre les chatouillements des moucherons, l’idéal serait d’opter pour les bonnets de cheval. Recourez à un masque anti-mouche si votre cheval présente des plaies qui attirent les insectes sur son visage.
A découvrir également : Comment acheter une selle pour faire du cheval ?
Utilisez des astuces naturelles pour protéger votre cheval
Avec un peu d’attention, vous pouvez facilement identifier la nature des insectes qui perturbent votre animal de compagnie. Cette information vous sera très utile d’autant plus qu’elle vous permettra de savoir vers quelle plante vous tourner ou quelle méthode naturelle adopter. Si par contre, vous n’arrivez pas découvrir le type de l’insecte, il vous suffit d’opter pour l’une des méthodes standards. Elles sont également très efficaces. Donnez par exemple de l’ail en poudre à absorber à votre animal. Peu après, il produira une odeur répulsive capable d’éloigner le moindre insecte. Par ailleurs, munissez-vous très souvent des produits répulsifs. Cette alternative permet d’une part d’habituer l’organisme du cheval à ce traitement. D’autre part, ces produits répulsifs faciliteront l’éloignement des insectes, et ce, de façon durable.
Prenez les bonnes dispositions pour la protection de votre cheval
Pour le bien de votre cheval, vous pouvez prendre des dispositions pour lui éviter une attaque d’insectes. Généralement, certains insectes sont attirés par la saleté et d’autres par l’humidité. Vous devez donc veiller à maintenir votre animal toujours propre et sec. Pour cela, vous pouvez retirer régulièrement les crottins sur lui et les jeter très loin de son enclos. En outre, prenez bien soin de votre animal de compagnie en cas de blessure.
Conclusion
Face à une attaque régulière d’insectes, votre cheval n’est pas en sécurité. Les insectes véhiculent fréquemment des maladies capables de paralyser ou de réduire l’efficacité du système immunitaire de votre animal. Pour éviter tous ses désagréments, utilisez des produits spécifiques comme l’anti-insecte pour cheval. Vous pouvez aussi recourir aux astuces naturelles telles que l’absorption de l’ail en poudre par le cheval.
A découvrir également : Comment dort un cheval ?