Parmi les divers maux dont souffrent généralement les chevaux, les affections liées aux tendons arrivent en bonne place. La tendinite en fait partie, et concerne la dislocation des fibres constituées de collagène qui forment le tendon. Cette déchirure peut être partielle ou totale en fonction des cas, et s’observe surtout chez la grande majorité des chevaux. La tendinite est encore plus notable chez les équidés de sport. Quelles sont alors les meilleures façons de la traiter lorsqu’elle touche votre cheval ?
Les symptômes
Avant d’envisager un traitement de la tendinite chez votre cheval, il est indispensable de reconnaitre le mal. Notez que les signes de cette affection sont généralement difficiles à identifier sur la plupart des équidés. Les manifestations sont variables selon la localisation du tendon malade, et l’importance de l’inflammation. Quoi qu’il en soit, les signes suivants doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- La partie concernée est sensible au toucher ;
- Le cheval boite ou ne peut pas mouvoir le membre affecté ;
- La zone impactée est douloureuse et gonflée ;
- Le tendon malade comporte des nodules ou est plus épais.
Toute utilisation de l’harpagophytum pour chevaux doit être précédée de la mise au repos de votre animal pour quelques jours. En cas de persistance des symptômes au-delà de cette période d’observation, faites appel à un vétérinaire. Ce dernier diagnostiquera le mal, en observant l’équilibre dont fait preuve l’animal dans diverses postures. La partie affectée sera ensuite examinée avec attention, pour déceler des douleurs ou sensibilités.
La réalisation d’une échographie peut même être nécessaire pour s’assurer qu’une grande étendue de tissus interne n’est pas touchée. Ce n’est qu’après toutes ces vérifications, que la tendinite pourra être soignée convenablement.
Le traitement à appliquer
La première chose à faire lorsque la présence de tendinite est détectée chez le cheval consiste à mettre l’animal au repos. Selon la gravité du cas, le vétérinaire peut conseiller une période comprise entre 3 et 15 semaines. Le spécialiste vous recommandera aussi de faire marcher le cheval tous les jours en privilégiant les surfaces dures. Les équidés utilisés pour divers travaux ne reprendront du service qu’en fonction des prescriptions du vétérinaire.
A découvrir également : Comment soigner la conjonctivite chez le chien ?
Comptez entre 6 et 12 mois pour que votre cheval soit complètement rétabli d’une tendinite. Évitez de le solliciter à outrance pour ne pas faire face à cette conséquence. Des compléments alimentaires naturels peuvent également aider votre cheval à récupérer plus rapidement sa mobilité. Ces produits sont formulés à base de plantes médicinales, dont les propriétés permettent de traiter efficacement la tendinite. Ainsi, les cartilages et tendons seront raffermis pour gagner en vitalité.
Dans le cas d’une affection des tendons chez le cheval, les compléments alimentaires hydratent de façon optimale les divers cartilages. Les articulations sont ainsi renforcées, et l’animal bénéficie d’une protection supplémentaire contre les tendinites. Outre ces produits, le vétérinaire pourra également recommander l’usage de poches de glace ou bandes pour apaiser les douleurs. D’autres soins sont proposés dans le commerce pour déboucher les tendons, et les protéger contre les inflammations. La douleur s’estompe presque immédiatement dans ce cas.
La tendinite est donc une affection qui touche énormément les chevaux. Un diagnostic s’impose avant tout traitement, pour déterminer la portée du mal. Ce n’est qu’après cette étape, que le vétérinaire recommandera des soins appropriés pour soulager le cheval.