L’équitation est un ensemble de techniques de conduite du cheval par un cavalier. Même si elle tient historiquement un rôle utilitaire, elle est rapidement devenue un art, un loisir et surtout un sport. Ainsi, comme toutes les disciplines sportives, l’équitation dispose d’un certain nombre de règles qu’il faut respecter. Parmi ces dernières, il y a l’usage d’accessoires bien précis qui servent à équiper le cheval pour les diverses compétitions. Ils sont indispensables pour assurer son confort, mais également pour garantir celui du cavalier et sa sécurité. Quels sont les équipements à choisir pour un concours équestre ?
Les différents équipements pour les chevaux en concours
Afin de bien monter à cheval, il y a des équipements que vous devez absolument avoir. Ils sont des incontournables dans le monde équestre. Si certains sont utilisés de façon générale, d’autres sont propres aux spécificités des concours auxquels vous participez avec votre cheval.
Pour monter à cheval
Lorsqu’il est question de pratiquer l’équitation, il y a des accessoires à avoir absolument, qu’il s’agisse ou non de concours.
La selle et le tapis
Il est notamment important d’avoir une selle pour votre cheval. En plus de vous stabiliser, elle veille au bien-être de l’animal. Dans les faits, une selle adaptée, dégage le garrot du cheval et libère sa colonne vertébrale. De plus, elle répartit bien votre poids sur les muscles de son dos.
De cette manière, l’animal peut donner son maximum, quelle que soit sa cadence, car la gêne ressentie est amoindrie. Vous pouvez notamment combiner la selle à d’autres accessoires très utiles qui maximisent ses avantages. Dans cette catégorie, vous avez l’amortisseur, mais aussi le tapis de selle.
Ce dernier, en plus d’avoir une fonction décorative, absorbe la sueur du cheval. Il se place entre la selle et le dos de l’animal pour augmenter sa sensation de confort. À titre illustratif, un équipement comme le tapis Kentucky Velvet Jumping est également agréable et esthétique.
A découvrir également : L’équipement d’équitation pour les cavaliers avancés
La briderie
Pour bien diriger votre cheval et être en harmonie avec lui, il vous faudra un bridon. C’est une pièce de harnais qui est placée sur la tête de l’animal et qui vous aide à lui faire comprendre vos directives. Elle doit être choisie avec soin en raison de son emplacement et de celui des différentes composantes qui en font partie.
Vous avez par exemple les mors qui sont dans la bouche du cheval et qui sont reliés aux rênes. Leur sélection dépend de plusieurs critères, dont le niveau d’entraînement du cheval ou encore la pratique et l’expérience du cavalier.
Les fers
Il est aussi important d’équiper votre cheval de fers. Ce sont, en quelque sorte, les accessoires qui lui servent de chaussures. Les fers protègent les sabots de l’animal des chocs et de l’usure. Ils lui permettent aussi de disposer d’une meilleure adhérence en toute circonstance.
Pour un concours de saut d’obstacles
Dans le cas d’un concours de saut d’obstacles (CSO), en plus des équipements standards, il faut par exemple un collier de chasse. Son rôle est simple, mais très important. Il empêche la selle de reculer, ce qui est probable lorsque le cheval passe les obstacles. Avec un collier de chasse, vous vous assurez de rester bien stable durant toute la durée de la compétition.
Vous pouvez en optimiser l’usage en le munissant d’une martingale. Elle contribue à limiter les mouvements trop amples de la tête du cheval vers le haut. En dehors de ces deux éléments, rien ne vous interdit d’ajouter des guêtres et des cloches. Les premiers font office de jambières et les seconds sont des protections supplémentaires pour les sabots.
Pour une compétition de dressage
Lorsqu’il est question d’un concours de dressage, il faut une selle spécifique. Elle est souvent équipée d’étriers et d’étrivières. Dans certains cas, vous pourriez même avoir besoin d’un gogue. Il s’agit d’un accessoire qui permet au cheval de dérouler son encolure vers l’avant et à l’horizontale. Spécifiquement, le gogue est utilisé pour corriger la posture de l’animal, ce qui est évidemment noté durant un concours de dressage.
A découvrir également : Comment éviter les insectes pour son cheval ?
Pour une course de trot ou de galop
Dans un concours de trot ou de galop, vous aurez besoin de tous les équipements standards et d’œillères. Ces dernières aident à augmenter la concentration du cheval. Il n’est pas exclu qu’il soit distrait par les autres animaux ou par les spectateurs. Les œillères sont indispensables pour l’aider à faire abstraction de tout ce qui peut le détourner de son objectif principal.
Le choix du bon équipement pour votre cheval
Choisir le bon équipement pour votre cheval n’est pas une tâche que vous devez prendre à la légère. Étant donné que les performances et le bien-être de l’animal en dépendent, vous devez y consacrer toute l’attention nécessaire. Il faudra notamment prendre en compte certains paramètres clés qui vous éviteront de faire des erreurs.
Premièrement, il est opportun de considérer votre niveau en matière d’équitation. En fonction de ce dernier, il y a des accessoires dont vous pourrez vous passer et d’autres qui vous seront indispensables. Deuxièmement, les équipements à choisir peuvent changer dans une certaine mesure selon l’activité à pratiquer.
Plus précisément, s’il est question de participer à un concours, vous devez sélectionner le matériel qui correspond. Cela vous facilite les choses à différents niveaux. Par ailleurs, il n’est pas judicieux de choisir l’équipement sans tenir compte de la morphologie du cheval. Tous les animaux ne sont pas identiques et n’ont pas la même carrure. Même leur taille varie en fonction de leur âge.
Ce sont des points essentiels qu’il ne faut surtout pas négliger. En dehors des spécificités de votre cheval, pensez à considérer la fréquence de l’activité pratiquée. Un entraînement intensif à l’équitation et une pratique occasionnelle ne nécessitent pas des accessoires aux caractéristiques identiques.
Pour finir, il est préférable de toujours vérifier la sécurité apportée par le matériel. Vous ne devez pas vous tourner vers des accessoires de mauvaise qualité qui ne garantissent pas le meilleur à votre cheval.
A découvrir également : Comment choisir le mors d’un cheval ?
L’entretien et nettoyage de votre équipement équestre
Si vous ne souhaitez pas changer votre équipement équestre plus tôt qu’il ne faut, il faudra bien l’entretenir. Cela vaut aussi bien pour vos accessoires que pour ceux utilisés uniquement pour le cheval.
Nettoyez vos accessoires correctement
Vous devez avant toute chose nettoyer tout ce qui peut l’être en tenant compte des exigences des matières utilisées. Tous vos vêtements d’équitation, de la chemise aux bottes, doivent être lavés à chaque utilisation. Pour les éléments en cuir par exemple, nous vous recommandons de faire usage d’un savon glycériné à appliquer avec un chiffon doux.
Ils prennent soin du matériau sans pour autant l’abîmer. Les protections du cheval aussi peuvent être nettoyées et brossées fréquemment. C’est même très important pour l’hygiène de votre animal. Avec des accessoires mal entretenus, vous créez des conditions favorables pour les parasites et les bactéries.
Éliminez les résidus de poils et désinfectez-les
Il est ensuite utile de procéder à l’élimination des résidus de poils et à la désinfection. Les brosses et autres outils que vous utilisez pour prendre soin du matériel d’équitation sont, eux aussi, à entretenir. Dans le cas contraire, vous ne ferez que créer un cercle vicieux de contamination par les microbes. De façon périodique, prenez le temps d’enlever les poils qui restent coincés dans les outils de nettoyage. Désinfectez-les ensuite pour les préparer à un autre usage.
Stockez-les dans de bonnes conditions
Pour bien préserver votre équipement, il vous faudra le stocker soigneusement. Le lieu et les conditions de stockage peuvent affecter grandement votre matériel. Il faut donc bien les sélectionner. L’idéal reste de trouver un endroit aéré et tempéré. Pour certains accessoires, vous avez des éléments qui facilitent leur stockage. C’est notamment le cas de la selle que vous pouvez disposer sur un porte-selle avant de la couvrir.
A découvrir également : Le bien-être du cheval par l’alimentation