Le poulailler est un espace aménagé pour loger les poules. Il doit être constitué des perchoirs sur lesquels les poules dorment et des pondoirs pour accueillir les œufs. C’est un accessoire indispensable que vous pouvez acheter ou construire vous-même. Si vous optez pour la première option, réfléchissez avant de vous lancer. En fait, plusieurs critères sont à prendre en compte pour éviter des surprises désagréables. Lorsque vous avez en projet d’installer un poulailler dans votre jardin, rapprochez-vous de votre mairie pour vous enquérir de la législation en cours. En outre, préparer un budget conséquent, car c’est un investissement sur du long terme. Délimiter l’espace à aménager, choisir un matériel durable et opter pour un poulailler mobile ou fixe sont les principaux aspects à évaluer au moment de l’achat.
Optez pour de bons matériaux
Posséder un poulailler est très avantageux, car, vous réduisez non seulement vos déchets alimentaires et vous pouvez avoir des œufs frais à tout moment. Pour votre élevage vous pouvez opter pour le poulailler en bois ou en plastique. Ainsi, Animal Valley, met à votre disposition une gamme variée d’accessoires et de produits alimentaires adaptés à votre budget. Vous y trouverez des poulaillers conçus en plastiques jusqu’au toit. Pouvant contenir 2 à 4 poules, ils sont équipés en perchoirs, parc grillagé, sont robustes et très confortables pour votre volaille. Relativement aux matériaux, ceux solides sont à privilégier. De ce fait, ceux utilisés pour confectionner les pondoirs, le toit, et les perchoirs doivent être de bonne qualité.
Définir une surface convenable pour votre poulailler
Avant de choisir son poulailler, il faut délimiter une surface assez spacieuse dans votre jardin. Il faut aussi penser à bien l’aménager, l’entretenir pour que les poules pondent, mangent et dorment convenablement. En effet, pour définir la taille de votre poulailler:
- Délimitez l’espace en fonction du nombre de poules à élever. Prévoyez par exemple une surface comprise entre 1 à 4 m², pour 2 à 4 poules.
- Optez pour les perchoirs pouvant abriter le nombre de poules présentes. À titre d’exemple, 3 poules pondeuses ou 4 poules naines peuvent occuper un perchoir d’un mètre pour dormir.
- Les pondoirs doivent également avoir les bonnes dimensions. Ainsi, 2 ou 3 poulets peuvent utiliser un même pondoir. Pas besoin de surcharger votre poulailler.
A découvrir également : Comment nettoyer un poulailler ?
Choisir le modèle approprié
Sur le marché, plusieurs types de poulaillers sont vendus. Ils peuvent être fixes ou mobiles. Il est toujours préférable de les choisir en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez par exemple opter pour les poulaillers mobiles qui sont faciles à nettoyer, à déplacer et s’adaptent facilement aux petites et aux grandes superficies. Leur prix varie entre 200 à 800 euros.
Concernant les poulaillers fixes, ils sont également pratiques. Ils sont parfois construits en béton, en briques, en plastiques et en grillages. Ils ont la particularité de garder les poules de manière confortable, au chaud, loin des intempéries telles que le vent ou le froid. Vous pourrez dépenser environ 1000 euros pour leur installation. Toutefois, il faut prévoir des fenêtres pour l’aération et une trappe coulissante pour le passage des poules.
Conclusion
Le poulailler est l’abri aménagé pour loger la volaille. Il doit être confortable pour assurer leur bien-être. Pour le choisir, il est judicieux de prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit entre autres de votre budget, de l’emplacement et du modèle de poulailler à installer. De plus, l’espace à aménager doit être spacieux et aéré. En outre, il faut choisir le bon matériau qu’il s’agisse du plastique ou du bois.