Attraper un animal de compagnie peut devenir parfois très déroutant. Ces animaux sont le plus souvent attrapés par leur maître pour leur propre bien. Il peut s’agir de vérifier leur état de santé ou encore de les enfermer ou enchaîner dans un endroit pour un but précis. Cependant, les animaux se sentent souvent en danger dans ce genre de situations et préfèrent être sur leur garde. Si vous avez un chat qui se montre récalcitrant ces temps-ci, vous n’avez plus à vous en faire. Voici quelques outils et stratégies simples pour réussir à attraper un chat qui ne se laisse pas approcher.
Utiliser un piège de capture pour chat
Le piège de capture est l’une des méthodes les plus utilisées pour capturer un félin, peu importe sa taille. Il existe généralement deux types de pièges de capture de chat. Nous avons les pièges à une entrée et les pièges à double entrée. Ces deux catégories sont conçues exclusivement en acier. Ainsi, cela permet à la structure d’être bien solide pour résister à toutes éventualités si votre chat est un peu agressif. Elle est dotée d’un système bien sécurisé et fiable.
Ce système permet de piéger le chat et de le capturer dès que ce dernier s’approche de la cage. En effet, votre rôle est de tout faire pour attirer l’animal vers la structure. Vous pouvez par exemple déposer un morceau de viande ou de poisson dans la cage. Le chat attiré par l’odeur va se diriger vers le tunnel intégré au piège. Une fois à l’intérieur du tunnel, la fermeture va automatiquement se déclencher sous l’effet du poids de l’animal. Ainsi votre chat sera retenu prisonnier sans que vous n’ayez fait aucun effort.
C’est une approche très souvent utilisée par les vétérinaires, car elle permet aussi d’immobiliser l’animal. Une fois votre animal de compagnie immobilisé, vous pouvez lui apporter des soins si c’est votre objectif. Aussi, cet accessoire est souvent utilisé par les éleveurs ou les vendeurs d’animaux domestiques pour le transport sécurisé de ces derniers.
A découvrir également : 3 choses à acheter avant d’accueillir un chat chez vous
Utiliser une cage de contention pour chat
Contrairement au piège, la cage de capture pour chat est une structure plus pratique quand il s’agit d’animaux de petite taille. Néanmoins, elle est très efficace quand il s’agit de capturer et d’immobiliser un félin pour lui apporter des soins. Elle est aussi appelée cage de contention, toujours en rapport à son rôle d’immobilisation. Pour faciliter la capture et le traitement du chat, cette cage est dotée de deux ouvertures. Pour la démarche à suivre, vous devez déposer de la nourriture dans la cage. Ensuite, vous laissez ouvert l’entrée située au-dessus de la cage et vous fermez la seconde ouverture.
En outre, vous vous arrangerez pour que l’animal ne sente pas votre odeur autour de la cage. Autrement, il pourrait détecter que c’est un piège et s’en éloigner. Une fois cette condition remplie, votre chat va facilement se rapprocher de la cage et mordre à l’hameçon. Une fois le chat pris au piège, vous aurez l’opportunité de lui administrer les soins nécessaires. Enfin, pour libérer votre animal domestique, il suffit d’ouvrir la deuxième entrée de la cage.
Utiliser une épuisette de capture pour chat
L’épuisette de capture de chat est un accessoire de capture des félins errants sans contact. En effet, l’épuisette est dotée d’une tige et d’un filet. C’est un accessoire qui permet de mettre la main sur les petits animaux qui semblent un peu malades et que l’on ne souhaite pas toucher avant qu’ils n’aient été soignés. C’est justement pour éviter le contact que vous devez tenir la tige de la structure.
Pour capturer l’animal, vous avez deux options. Vous pouvez lui lancer le filet situé au bout de la tige et espérer l’accrocher avec un peu de chance. En dehors de cela, vous pouvez mettre un morceau de viande ou nourriture pour chat dans le filet. Ensuite, vous patienter le temps que l’animal s’approche et entre dans le filet pour se nourrir. Enfin, vous n’avez plus qu’à soulever votre accessoire et fermer le filet depuis la tige grâce à un bouton de réglage.
A découvrir également : Comment savoir si mon chat est en bonne santé ?
Conclusion
Il existe une panoplie d’outils qui permettent d’attraper les chats et autres animaux domestiques qui ne se laissent pas approcher. En dehors des outils cités ci-dessus, nous avons le lasso de capture, la pince et le filet de chat à marcher. Tous ces accessoires sont disponibles dans les magasins et aussi dans les boutiques en ligne. Il vous revient de faire un choix en considérant la taille de votre animal sans oublier votre budget.