L’arbre à chat est souvent en bois et offre un cadre agréable au chat. Il s’y réfugie calmement après un long moment passé auprès de son maître. De même, votre chat peut dormir dans la boîte de l’arbre qui lui est réservée. Par ailleurs, il peut aussi se distraire autour de ses colonnes. Puisque le chat est un animal qui adore être en mouvement, cette sorte d’abri lui donne l’occasion de grimper, sauter ou rouler d’un bout à l’autre des contours du bois. Si vous souhaitez offrir ce jouet à votre animal, vous devez vous assurer que sa taille lui convienne.
Vérifier le niveau de croissance du chat
Il y a plusieurs modèles d’arbre à chat et chacun d’eux présente ses caractéristiques propres. Vous avez besoin de considérer la race et le niveau de croissance de l’animal. Voilà pourquoi il faut un petit arbre pour un petit chat. Cela donne une juste commodité à votre animal. C’est ainsi qu’il peut bien s’adapter au jouet et s’épanouir. N’oubliez pas aussi que le poids et la morphologie du chat varient d’une race à une autre. Pour cela, vous devez préciser au vendeur le type d’animal dont vous disposez. Il pourra donc vous proposer un arbre a chat adapté à cette race. Veillez toujours à choisir un arbre dont la taille est proportionnelle au poids et à la petitesse de votre chaton.
Choisir un arbre plus haut selon l’âge de l’animal
L’âge constitue également un critère important pour choisir la taille d’un arbre à chat. En réalité, les animaux prennent du poids au fur et à mesure que leur âge progresse. Ils ont besoin de s’amuser dans un cadre plus confortable. Si votre animal de compagnie est déjà grand, il est plus habile et plus vigoureux. Dans ce cas, un arbre à chat en bois flotté est celui qui lui correspond. Avec ce modèle, il pourra se sentir bien confortable pour s’amuser et se divertir. Par ailleurs, un chat ayant plus de deux ans d’âge possède déjà de grands ongles. Dans ce cas, vous devez lui offrir un arbre bien solide et de grande taille pour lui permettre de grimper en toute sécurité. Ce critère de choix est aussi crucial pour déterminer la taille idéale d’un arbre à chat.
A découvrir également : Où placer l’arbre à chat chez vous ?
Tenir compte du niveau de mobilité du chat
Le niveau de mobilité de votre chat est lié à sa fréquence et à sa rapidité dans le déplacement. Il existe des félins calmes et dociles qui peuvent rester sur place pendant un bon moment. Cependant, d’autres chats sont très rapides et cherchent toujours à sauter. Il vous revient donc de faire le choix de la taille en tenant compte du comportement de votre animal de compagnie. Si ce dernier est souvent calme, alors il faut lui offrir un petit arbre à chat qui comporte moins de boîtes. Toutefois, au cas où l’animal présenterait une grande fréquence de mobilité, il faut opter pour un grand arbre avec plusieurs boîtes. Ainsi, il pourra sauter de part et d’autre.
Conclusion
L’arbre à chat est d’une grande utilité pour les félins. Vous pouvez l’offrir à votre animal de compagnie pour lui permettre de mieux s’amuser à la maison. Cependant, avant de s’en procurer, il est crucial de choisir une taille convenable. Pour y parvenir, vous devez d’abord tenir compte du niveau de croissance de l’animal et de son âge. Il est aussi important de choisir la taille d’un arbre en fonction du comportement et de la mobilité du chat.