Il est très fréquent que les chats urinent ou déposent leurs excréments à n’importe quel endroit de la maison. En dépit du fait que cela soit juste une habitude qu’ils ont prise, il se pourrait aussi qu’un certain nombre de facteurs particuliers les encouragent à cela. Pour ce faire, il est important de trouver la technique idéale pour arriver à amener un chat à commencer à faire dans sa litière. Lisez donc cet article pour en savoir plus sur la question.
Bien choisir la litière du chat
Pour réussir à amener un chat à faire dans sa litière, il faut commencer par procurer à ce dernier le dispositif adapté. Pour y arriver, vous serez confronté à un large choix de litière pour chat parmi lesquels il faudra trancher en se basant sur les bons critères. Commencez donc par penser aux dimensions du bac de la litière. Si le chat n’y est pas dans un confort exemplaire, il aura du mal à prendre le pli de venir toujours y faire ses besoins. Pour cela, vous devez choisir un bac assez grand pour que l’animal puisse s’y tourner et gratter. Optez aussi pour la bonne forme de bac de la litière toujours dans le souci de l’optimisation du confort. À part ces critères très capitaux, vous pourrez personnellement vous pencher sur les autres élémentaires pour optimiser l’esthétique.
Installer la litière à un endroit adapté
Une fois que vous vous êtes procuré votre litière, il faut à présent trouver l’endroit où vous allez l’installer dans votre maison. C’est aussi un facteur très déterminant pour amener le chat à commencer à y faire régulièrement ses besoins. Si le bac de la litière n’est pas posé au bon endroit, votre animal aura du mal à s’y rendre.
Pour cela, préférez un endroit où le chat a l’habitude de se rendre pour aller faire ses besoins. Il faut préciser que mettre le bac de la litière carrément à découvert dans la maison n’est pas forcément la meilleure solution. Tout va dépendre en quelque sorte de votre chat et de ses habitudes de façon particulière.
A découvrir également : Techniques pour attirer un chat adulte dans sa litière
Apprendre au chat à faire ses besoins dans la litière
Une fois la litière achetée et installée, il faut à présent amener le chat à s’y rendre toujours ses besoins. Pour y arriver, un travail à long terme sera engagé et va consister à surveiller l’animal. À chaque fois que vous remarquez qu’il se met à sentir le sol et retourner la terre, il faudra le prendre délicatement et le déposer dans le bac. La délicatesse est vraiment importante pour ne pas faire peur à votre animal ni le stresser. Si vous n’arrivez pas à le récupérer à temps, alors conduisez-le quand même à la litière après ses besoins. Vous lui stipulez ainsi que c’est là qu’il devra venir à l’avenir quand il aura des besoins.
Faire preuve de grande patience
Inculquer une habitude, surtout celle-ci, à un animal est un travail qui se fait sur le long terme. Donc, vous devriez faire preuve de grande patiente et ne pas céder à la colère. Évitez de prendre une ère ou un ton agressif avec l’animal, car vous ne réussirez qu’à faire le contraire de ce que vous voulez faire en vrai.