Il est normal pour tout maître de se préoccuper de la santé de son animal d’autant plus qu’il fait partie de votre quotidien. Lorsque celui-ci est en mauvaise santé et en particulier le chat, il trouve des endroits où se cacher afin de ne pas exposer ces moments de faiblesse. Cette attitude est régulière chez cet animal domestique en réalité, c’est une façon pour lui de se protéger contre ses prédateurs, mais aussi d’éviter de montrer à ses proies qu’il est en position d’impuissance. Seulement, face à ce type de réaction, il est en général difficile pour son maître de lui porter secours. Par conséquent, pour parvenir à déceler tout problème, il est essentiel de connaître les signes précurseurs de maladie chez votre chat.
Le chat doit conserver un poids stable
Avec TrouveVite, vous avez la rubrique santé qui vous procure des conseils. Mais dans le cas d’un animal de compagnie comme le chat, la première chose à faire c’est consulter un spécialiste. En effet, tout comme chez l’homme, le poids ne peut pas varier d’un jour à l’autre sans aucune raison. Le chat a le plus souvent des pesées régulières ce qui indique une bonne santé. Mais à partir du moment où ce poids varie soudainement, cela signifie qu’il fait face à des problèmes de santé. Raison pour laquelle vous devez le faire peser de façon régulière.
Le pelage du chat est brillant propre et doux
Le chat est un animal au pelage propre et lorsqu’il est en bonne santé, ces poils sont à la fois doux et brillants, exempt de pellicules, mais également soyeux. Par contre, lorsque la santé du chat prend un coup son pelage est terne, ses poils sont en même temps secs et cassants. Quand vous faites face à une telle réaction, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un vétérinaire.
Le comportement du chat doit être habituel
Lorsqu’un chat est en bonne santé, son comportement ne change pas. Il est dynamique, vif et même plein de vitalité. En réalité, quand vous avez un chat qui aime jouer ou encore qui cherche habituellement de l’attention, lorsqu’il commence à se cacher, cela est un signe qu’il ne se porte pas bien. Dans ce cas, vous devez l’observer de façon constante. De plus, le rhume chez le chat ou un tout autre inconvénient peuvent être la cause de son isolement.
A découvrir également : Chien : comment prévenir les principaux problèmes de santé ?
Les oreilles de votre animal de compagnie doivent être propres
Un chat en bonne santé a également des oreilles propres c’est-à-dire sans cérumen ni odeur. Des maladies comme les otites et la gale atteignent parfois les oreilles de chat suscitant un changement de comportement. Cette maladie peut lui être transmise par un autre chat, tout comme la rhino trachéite, qui est une maladie fréquente du chat et qui affecte les voies respiratoires.
Conclusion
Pour savoir si votre chat est en bonne santé, vous devez nécessairement vous attarder sur son comportement général. Mais aussi sur son pelage et sur toutes les parties de son corps. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.