Et, pourquoi pas un étang dans votre jardin ? C’est original, stylé et cela en augmentera la convivialité. Vous n’avez pas besoin d’énormément d’espace pour ce faire. Par contre, pour que l’aménagement soit parfait, vous devez y ajouter des poissons. Et, choisissez à bon escient les différentes espèces que vous allez y mettre. Vous en assurerez la survie. Alors, quels sont les différents poissons que vous pouvez trouver dans un étang ? Le point.
Abramis Brama ou Brême commune
Dans votre étang poisson, l’Abramis Brama ou Brême commune est incontournable. C’est un omnivore à tendance herbivore de 25 cm de longueur en moyenne. Il est originaire d’Asie et d’Europe. Il vivra en banc dans votre étang.
Ce poisson de forme ovale a une durée de vie de 20 ans. Il se caractérise par sa couleur légèrement brune et grise avec des touches argentées. Et, c’est une espèce de poisson qui sera généralement calme et diurne. Mais, en plus, il dispose d’une capacité d’adaptation étonnante. Ce qui en facilite l’adoption.
L’Ablette ou Albarnus Albarnus
Dans la famille de Leuciscidae, vous avez aussi l’Ablette ou Albarnus Albarnus. C’est le poisson d’eau douce par excellence. Originaire d’Eurasie, il survit simplement dans les zones tempérées.
Physiquement, il a 12 à 15 cm de longueur et est de forme légèrement ovale. Il est légèrement brillant avec des nageoires de couleur jaune ou orangée. Dans votre étang, il vous durera 15 ans.
C’est une espèce carnivore qui vivra en banc. Et, il vivra surtout le jour. Il préfère habituellement être proche de la surface. Ce qui ne l’empêche pas de jouer pleinement son rôle de détritivore. C’est-à-dire qu’il vous aidera à entretenir l’équilibre écologique de votre étang.
A découvrir également : Gardez vos poissons en vie pendant les vacances : l’importance d’un distributeur automatique
Le poisson-chat ou Ameiurus melas
C’est l’une des espèces de poisson les plus connues. Le poisson-chat, de son nom scientifique Ameiurus melas, se caractérise justement par ses longues moustaches.
De base, il vient d’Amérique du Nord. Mais, depuis des années, il est présent en France, dans les étangs publics comme chez les particuliers. Il fait 25 cm de longueur en moyenne. Certains peuvent atteindre 45 cm. Et, dans tous les cas, il aura une durée de vie moyenne de 10 ans.
Ce poisson beige ou brun foncé ajoutera de la couleur et du style dans votre étang. Et, en plus, il est omnivore. Ce qui le rendra plus facile à adopter. C’est une espèce de poisson nocturne qui vit au minimum en couple. Mais, vous pouvez aussi l’adopter en groupe si vous avez un grand étang.
La Barbotte Brune ou Ameiurus Nebolosus
Toujours dans la famille des Améiurus, vous avez aussi la Barbotte Brune. Elle est aussi connue sous son nom scientifique Ameirus Nebolosus. Cette dernière fait partie des poissons d’eau douce qui vient d’Amérique du Nord et qui s’est adaptée au climat européen. C’est donc aussi une option pour parfaire votre étang.
La Barbotte Brune est facile à reconnaître. Il ressemble un peu à un poisson-chat. Il fera entre 25 à 55 cm. Mais, il n’a pas une durée de vie aussi longue que le poisson-chat classique. Si vous en prenez bien soin, il ne vivra que 9 ans maximum.
Il est aussi carnivore. Et, il fait partie des poissons nocturnes. Mais, pour l’adopter dans votre étang, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’individus. Il suffit d’un petit groupe.
L’Anguille tachetée ou Anguilla Reinhardtii
Dans un étang, on peut également voir l’Anguille tachetée, de son nom scientifique Anguilla Reinhardtii. Il est originaire d’Océanie. Mais, il est présent en France depuis plusieurs années. Il a su s’adapter aux conditions climatiques.
A découvrir également : Coment prévenir l’apparition des algues filamenteuses dans les étangs ?
C’est une anguille avec de petits éclairs de 100 cm de longueur en moyenne. Les adultes peuvent même atteindre 165 cm. Évidemment, il prend des airs de serpent. Et, il est même capable d’imiter les végétaux présents dans votre étang. Sa couleur marron l’aide en ce sens.
C’est un poisson carnivore et nocturne. Mais, il n’est pas très sociable. D’ailleurs, il est considéré comme solitaire. Vous n’avez pas besoin d’en adopter plusieurs. Un seul, pour assurer une certaine variété dans votre étang suffira amplement.
L’Asterophysus batrachus ou Auchnipteridae
À la recherche d’un petit poisson ? Optez pour l’Asterophysus Batrachus. Au départ originaire d’Amérique du Sud, cette espèce de 25 à 28 cm est aussi un incontournable dans les étangs français. Ne vous fiez pas à sa petite taille. C’est une variété qui pourra survivre pendant 15 ans.
Il prend des airs de poisson-chat avec ses petites moustaches. Mais, il est unicolore avec une teinte légèrement rosée.
C’est un poisson carnivore. Il vit essentiellement la nuit. Et, il est solitaire. Vous pouvez donc vous contenter d’un seul individu. Quoique sa petite taille vous permette d’en adopter plus.
Dans les animaleries, vous aurez encore d’autres espèces de poissons que vous pouvez mettre dans votre étang. Tout dépend de la superficie dont vous disposez et de votre budget ainsi de vos envies.