Gardez vos poissons en vie pendant les vacances : l’importance d’un distributeur automatique

distributeur automatique poisson

Avant de partir en vacances, tout aquariophile débutant se pose la même question : comment nourrir mon poisson pendant mon absence ? Optez pour un distributeur de nourriture ! Lisez plus loin pour comprendre l’importance d’utiliser un distributeur automatique de nourriture pour votre poisson pendant vos vacances.

Quelle est l’utilité d’un distributeur automatique de nourriture pour poisson ?

L’avantage des distributeurs de nourriture pour aquarium est qu’ils vous permettent de nourrir vos poissons à des heures et dans des quantités déterminées. Un distributeur nourriture est utile au quotidien pour s’assurer que les heures de nourrissage ne sont pas oubliées et que l’alimentation correcte peut être poursuivie en votre absence. En termes de quantité, la bonne quantité de nourriture peut être donnée avec modération, de sorte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la pollution de l’eau due au gaspillage de nourriture. En fait, trois minutes après avoir distribué la nourriture, il n’en reste plus. En outre, les poissons tolèrent mieux certaines carences en nutriments que l’alimentation forcée en grandes quantités (qu’elle soit occasionnelle ou régulière). Vous devez donc savoir exactement ce dont vos espèces de poissons ont besoin et comment les nourrir au mieux. Compter le nombre de granulés nécessaires pour chaque poisson est un moyen d’y parvenir. Mais cela crée davantage de restrictions. Grâce aux distributeurs automatiques de nourriture, cet inconvénient disparaît.

Nourrir ses poissons avec un distributeur de nourriture quand on part en vacances

Si vous décidez d’utiliser un distributeur de nourriture pendant vos vacances, testez-le avant de partir ! L’idéal est de commencer à l’utiliser environ une semaine avant le départ. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il fonctionne correctement, que le volume et la fréquence d’alimentation sont suffisants et les ajuster si nécessaire. Le distributeur doit être placé au-dessus de la surface de l’eau de l’aquarium. Il doit être correctement installé et solidement fixé pour éviter tout risque de basculement. Des ventouses ou des vis de serrage sont généralement utilisées pour fixer le distributeur. Testez le distributeur quelques jours avant vos vacances pour vous assurer qu’il est correctement installé.

A découvrir également : Où laisser son animal pendant les vacances ?

Les distributeurs de nourriture automatiques sont très simples à utiliser. Il existe des modèles fonctionnant sur piles, sur secteur ou sur batterie. Il suffit d’appliquer la puissance appropriée au réservoir et de le programmer pour qu’il libère une ou deux rations. Certains modèles peuvent distribuer jusqu’à six rations par jour. Il est souvent nécessaire de régler l’ouverture du réservoir pour limiter ou augmenter la ration distribuée. Ils sont généralement placés sur le dessus du réservoir ou fixés au mur. Certains modèles peuvent être montés dans différentes positions, par exemple directement sur un cadre ou aux rampes d’éclairages. Les distributeurs de nourriture ont des durées de distribution très variables, allant de 2 à 60, voire 90 jours. Les distributeurs de nourriture pour poissons peuvent aussi se présenter avec un écran LCD, un chargement USB ou encore un mode manuel, etc.

Il est préférable de donner de petites quantités de nourriture le matin et le soir. Certaines espèces doivent être nourries plus fréquemment et d’autres ont besoin de trois repas par jour. Évitez de gaver vos poissons. L’excès de nourriture sera gaspillé et déstabilisera l’équilibre de l’aquarium. Si les quantités de nourriture sont calculées correctement, il ne devrait plus rien rester au bout de quelques minutes. Voilà pourquoi il vaut mieux opter pour un distributeur automatique de nourriture.