Aujourd’hui, de nombreuses personnes se lancent dans l’élevage des poules. Pour assurer à ces animaux domestiques une excellente santé, l’hygiène est indispensable. Grâce à un entretien régulier de votre poulailler, vous éviterez à vos poules certaines maladies graves. Il existe une variété d’astuces susceptibles de vous aider à nettoyer et déparasiter votre poulailler.
Traitez régulièrement le bois de votre poulailler
Le poulailler est généralement un enclos en bois couvert de grillages. Il sert de toit aux animaux domestiques. Si le bois est en contact avec le sol, vous devez utiliser du goudron végétal pour le traiter. Ce traitement doit être fait chaque 6 mois afin d’éviter que le bois produise des insectes susceptibles de nuire aux poules.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser une couche d’huile de lin pour le traitement du bois neuf exposé aux intempéries. Cette huile empêche les insectes de ronger le bois et d’avoir accès à votre enclos. Vous pouvez profiter de l’occasion pour faire une désinfection totale de votre poulailler.
Déparasitez et désinfectez votre poulailler
Le poulailler est un endroit utilisé par les poules pour couver et pour se protéger. Il est exposé et peut être infecté par plusieurs parasites. Pour déparasiter et désinfecter votre poulailler, vous le brossez bien en utilisant du savon noir mélangé avec de l’eau. Vous devez également enlever tous les déchets qui se trouvent sur la litière en procédant à une inspection totale. La litière peut aussi être changée régulièrement.
En ce qui concerne le balayage du poulailler, vous pouvez utiliser du vinaigre. Pour le faire, vous pouvez diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et plonger une brosse dans la solution. Après le déparasitage, vous utilisez des produits chimiques comme le bicarbonate de sodium pour la désinfection.
Conclusion
Le poulailler est l’endroit le plus sûr où vous pouvez maintenir vos poules en bonne santé. Par conséquent, afin d’assurer que vos animaux sont toujours en sécurité, vous devez entretenir l’enclos régulièrement. Lavez et désinfectez les mangeoires de vos poules sans oublier de changer une fois par semaine la litière. Prenez également soin de retirer tous les excréments qui se trouvent dans le poulailler.
A découvrir également : Comment choisir son poulailler ?