Comment procéder pour qu’une poule ne couve plus ?

comment empecher une poule de couver ?

Les poules sont les oiseaux les plus domestiqués. Posséder des poules pondeuses permet de s’approvisionner en œufs et en chair. Les poules wyandottes, gauloises, grises, naines, hollandaises, padoues, cous nus et Brahma, font partie des différentes races de poule. Dans les exploitations fermières, les poules pondeuses consacrent la majeure partie de leur temps à la ponte des œufs qui sont par la suite consommés ou commercialisés. Il peut néanmoins arriver que les poules ne quittent pas le pondoir et adoptent des comportements étranges. Si vous observez un phénomène pareil dans votre exploitation, sachez qu’elles sont en train de couver. La couvaison peut s’avérer paralysante pour les exploitants avicoles. À cet effet, plusieurs techniques peuvent être expérimentées pour qu’elles renoncent à celle-ci. 

Que faire pour empêcher une poule de couver ?

Les couvaisons multiples et prolongées font éclore beaucoup de poussins. Élever ces poussins peut s’avérer préjudiciable pour les pratiquants de l’aviculture. Fort heureusement, ces derniers peuvent recourir à quelques méthodes.

Les méthodes recommandées 

À la fin de l’hiver, dans bon nombre de poulaillers, les poules ont tendance à couver les œufs après la ponte. Par conséquent, elles seront disposées à pondre de nouveau après plusieurs semaines. Ce phénomène peut entraîner d’énormes pertes financières. Pour y remédier, l’une des solutions consiste à leur enlever les œufs. Au bout de 48 heures d’éloignement, la poule renoncera à les couver.

L’autre technique consiste à retirer le nid pour que le réflexe de couver disparaisse. Vous pouvez également mettre en isolement pendant quelques jours les poules qui s’entêtent à couver. Toutefois, l’isolement ne doit pas être total. En journée, le contact visuel doit être maintenu avec les autres. C’est en soirée que le véritable isolement doit s’effectuer. 

Les méthodes peu orthodoxes

Au-delà des méthodes classiques, certaines techniques rudes peuvent être mises en œuvre pour empêcher une poule de couver. La méthode la plus sévère consiste à envoyer toutes les poules qui ont fait éclore de nouveaux poussins à l’abattoir. À défaut de le faire, il est possible de les priver de nourriture et d’eau pendant plusieurs jours. En fait, la famine et la soif les obligeront à renoncer aux œufs couvés. 

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir avant d’adopter une poule

En outre, vous pouvez les asperger d’eau froide. Leur pondoir peut aussi être humidifié. Ces techniques sont un peu barbares. Étant donné que la paille produit la chaleur, elles peuvent en être privées. Ainsi, l’humidité ressentie sous le plumage peut produire de bons résultats.

Comment savoir qu’une poule couve ?

Dans un cheptel, les signes précurseurs d’une poule qui couve ou qui envisage de le faire sont :

  • Elle s’isole dans le pondoir en permanence pourtant, elle cohabite généralement avec les canards mandarins, les oies, les dindes, les pintades et les coqs. En plus, elle reste en position de couvaison même s’il n’y a aucun œuf sous ses plumes. Elle peut aussi pousser des cris inhabituels pouvant indisposer le voisinage.
  • Elle arrête de pondre, ne visite plus la mangeoire et les abreuvoirs. Rappelons tout de même que le blé est l’aliment favori des poules. Elles raffolent aussi des limaces, des escargots et des fourmis.
  • Ses plumes sont en permanence ébouriffées. Le plus souvent, elle va se consacrer au picage en arrachant la grande partie des plumes de son ventre pour que les coquilles des œufs touchent directement sa peau.
  • Elle devient féroce lorsque vous l’approchez. Rustique, la poule ardennaise est une race de poule naine qui se démarque par son agressivité durant la période de couvée. En effet, lorsqu’une poule couve, elle ne tolère plus la présence de l’éleveuse. Ce réflexe maternel la pousse à piquer les doigts de ceux qui veulent mirer ses œufs fécondés.
  • Elle rassemble beaucoup de foins et des brindilles de paille pour se constituer un nid. Sa température corporelle augmente aussi.
une poule en train de couver

Pourquoi empêcher une poule de couver ?

Les raisons pour lesquelles il faut empêcher une poule de couver sont :

  • Continuer le processus de ponte : si vous élevez des poulets pour consommer et vendre les œufs, il est capital d’interrompre la couvaison. Ainsi, vos poules recommenceront à produire les œufs. Les couvées d’œufs constituent en fait un manque à gagner. Dans les petites fermes, il faut favoriser le sexage ou l’accouplement en maintenant le contact entre les poules et les coqs.
  • Empêcher les décès : les présences anormalement prolongées dans les couvoirs peuvent entraîner des décès. Ces derniers se justifient par le fait que les poules ne s’hydratent plus, se privent de nourriture et exposent leurs organismes aux attaques microbiennes.
  • Limiter le taux d’éclosion des poussins : dans une ferme, lorsque plusieurs poules couvent, au bout de quelques semaines, les éclosions se multiplient. De ce fait, il n’est pas évident de prendre soin de ces nouveaux venus si vous ne parvenez pas à les vendre. En fait, les poussins commercialisés par les fermiers sont plutôt issus des incubations artificielles.

Les signes d’une découvaison réussie

Lorsque la poule renonce à couver ses œufs, les signes suivants peuvent être observés :

A découvrir également : Comment nettoyer un poulailler ?

  • L’abandon du nid de couvaison : généralement, les poules qui renoncent à la couvaison renoncent à leur nid. Cependant, il faut espionner les zones environnantes pour qu’elle ne récidive pas dans un endroit plus discret.
  • Le retour aux habitudes normales : si votre poule recommence à s’alimenter, à gratter le sol et passe la majeure partie de son temps à l’extérieur avec ses congénères, sachez que la découvaison a été un succès.
  • La reprise de la ponte : excepté les poules d’ornement qui sont des animaux de compagnie, les bonnes pondeuses ont pour activité principale la ponte. Après la découvaison, la reprise de la ponte dépend des races. Il en est de même du cycle de ponte qui est plus rapide chez les poules Marans. Les poules rousses quant à elles peuvent reprendre la ponte après 15 jours.

Par ailleurs, il est important de veiller à l’alimentation des poules. Au même titre que les lapins, leurs enclos doivent être protégés contre l’invasion des prédateurs. Il faut également veiller à ce que l’hygrométrie soit optimale. Pour assurer leur épanouissement, songez aussi à prendre soin des perchoirs et des litières

Conclusion 

Avoir des poules dans son jardin ou dans sa ferme est une bonne source d’alimentation. La chair de la poule pondeuse bio est d’ailleurs très délicieuse. Qu’il s’agisse des poules naines ou pas, leurs œufs fécondés ne doivent pas être couvés, car une forte éclosion peut être difficile à gérer même dans le petit élevage. Pour empêcher les poules de couver leurs œufs, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. Pour plus de rentabilité, les fermiers doivent également veiller à l’entretien des litières des poules.