L’iwagumi est un terme japonais qui désigne un type d’aquarium. Il voit le jour dans les années 1980 par Takashi Amano qui était considéré comme l’interprète de la nature. Partant de là, des aquariums iwagumis aux styles décoratifs ont été créés. L’objectif était de reproduire le calme des étangs et l’harmonie des écosystèmes aquatiques japonais. Pour un débutant, créer un iwagumi peut paraître compliqué, surtout à cause des différents éléments qui le composent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la création d’un iwagumi avec du substrat rincé.
La création d’un iwagumi avec du substrat rincé
L’iwagumi est un art qui n’est pas toujours évident à réussir. Il s’agit de l’agencement d’un aquarium constitué de pierre et d’une belle végétation rase. L’iwagumi est une technique de l’aquascaping qui consiste en la création d’un beau paysage extraordinaire sous l’eau et dans un aquarium. Les plantes aquatiques et les éléments de décoration comme les rochers ou le sable font partie des pièces de cet aquarium. Réaliser un iwagumi ne demande pas une grande quantité d’eau. 600 litres d’eau permettent de créer cet aquarium esthétique, de même que les nano aquariums de 20 litres. Les aquariums rectangulaires ou cubiques font aussi bien l’affaire.
Bien agencer son aquarium, c’est bien choisir ses rochers, ceux qui ont un bel aspect général (texture et couleur). La faune et la flore sont aussi choisies en fonction du volume et de l’espace de l’aquarium. Il est important dans la création de son iwagumi, de laisser exprimer sa créativité. Les plantes aquatiques doivent être choisies soigneusement. D’autres aquascapers sortent de l’ordinaire et se permettent de disposer les pierres de façon aléatoire.
Le substrat rincé : qu’est-ce que c’est ?
Le substrat de l’aquarium ou de l’iwagumi est le lieu où les plantes aquatiques grandissent. Ce sable ou substrat apporte stabilité et nutriments aux plantes. Certaines d’entre elles n’ont pas besoin de cet élément pour leur croissance, mais il n’en demeure pas qu’il reste important. Il permet aux plantes de faire face aux maladies et aux bactéries. Rincer le substrat est nécessaire à cause de la poussière, ou de la présence des matières organiques qui s’y trouvent.
A découvrir également : Comment choisir un aquarium ?
Il faut le faire avec de l’eau du robinet, puis dans un sceau pour enlever les traces de turbidité. Enfin, dans la dernière étape, le mettre sur le sol nutritif. Le sable à faible granulométrie de la couleur beige ou blanche est l’idéal pour les aquariums d’eau douce et d’eau de mer. Il existe plusieurs types de substrats entre autres : le substrat nutritif et le substrat de type sol. Leur utilisation tient compte du type de plantes qui vivent dans ce milieu. Ce qui signifie que si le rhizome a une bonne épaisseur, le substrat doit aussi être grand.
Les éléments incontournables de l’iwagumi
Créer un aquarium iwagumi ou aquarium esthétique nécessite d’avoir ces divers éléments :
Les roches
Elles apportent de la symétrie, et il faut en avoir une qui domine les autres tant au niveau de la couleur que de la taille. Les autres, doivent être semblables, mais il faut qu’il y ait de grandes, de petites, et des roches moyennes, pour avoir un effet homogène dans un aquarium d’eau douce. Ceci, afin de ne pas y introduire le calcaire parce qu’il a la capacité de changer les paramètres de l’eau.
Les roches sont formées à partir du carbonate de calcium qui se décompose dans l’eau. Leur position est aussi importante dans l’aquarium. Il y a entre autres : la roche Oyaishi, la roche Fukuishi et la roche Soeishi. Dans le cas des aquariums minimalistes, il faut aussi avoir un type de roches précis. Il faut alors tenir compte de la dureté de l’eau de votre aquarium dans le choix des rochers.
Les plantes
Les plantes aquatiques, basses, rases et gazonnantes sont conseillées pour un aquarium iwagumi. Elles apportent la plénitude et la sérénité à celui qui les regarde. Le sable et les hautes plantes peuvent aussi faire un bon iwagumi. Ces plantes ne doivent pas être plus hautes que les rochers. Au départ, une seule variété de plantes était utilisée : l’echinodorus tenellus, puis, d’autres plantes comme le glossostigma elatinoides sont entrées en jeu.
A découvrir également : Créer un collier personnalisé unique pour votre chien avec vos coordonnées
Ces plantes parviennent à créer un paysage aquatique harmonieux d’une grande beauté. Les plantes aquarium ont besoin d’un engrais liquide et de lumière pour la photosynthèse. La fertilisation du bac est une activité nécessaire pour la bonne croissance des plantes.
Les poissons
Le choix des poissons est essentiel pour parvenir à refléter un environnement calme et harmonieux. Différentes espèces de poissons existent, mais il est préférable de prendre les poissons qui ont un tempérament calme et un mouvement fluide comme le cichlidé. C’est un poisson d’eau douce qui a plusieurs espèces. Vous pouvez aussi choisir les poissons de bancs. Ce sont des petits poissons qui nagent toujours dans la même direction. Très beaux, ils font des balais synchronisés et très harmonieux. Les poissons rouges quant à eux, ont besoin d’un peu plus d’espace.
Les crevettes peuvent aussi être mises dans le bac. Friandes des algues filamenteuses, elles sont appréciées parce qu’elles luttent contre les mauvaises algues. Sur le marché, vous pouvez trouver également des aquariums pour reptiles. La culture des végétaux et des petits poissons dans un même environnement est appelée l’aquaponie. Faire de l’aquariophilie d’eau douce, c’est installer une grande variété de poissons dans un milieu tropical.
L’entretien des aquariums iwagumis
Les aquariums iwagumis sont difficiles à réaliser et à entretenir. La prolifération d’algues qui est parfois observée est causée par le paysage aquatique minimaliste. Le dioxyde de carbone dans l’eau d’un aquarium a deux origines. La respiration de toutes les espèces vivantes dans le bac et la décomposition des feuilles mortes, excréments, etc. Un aquarium biotope est un environnement favorable au développement de toutes les espèces qui y vivent. Il est donc question de reproduire les conditions de vie des invertébrés, des poissons et des plantes.
Cela passe par le respect des paramètres d’eau par exemple. Il faut savoir que l’aquarium d’eau de mer est différent d’un aquarium d’eau douce. Le sable et le gravier sont utilisés pour des aquariums plantés. Entretenir un aquarium iwagumi passe également par la connaissance du cycle de l’azote. C’est l’un des éléments à maîtriser dans l’aquariophilie.
A découvrir également : Comment équiper parfaitement votre aquarium d’eau douce ?
Il est important que le milieu soit équilibré et pour cela, la nature va se charger d’apporter cet équilibre en transformant l’azote. Il va devenir ammoniac et ammonium. C’est un processus qui se passe deux semaines après la création de votre aquarium. Ces deux substances ne sont pas nocives pour l’aquarium. Elles seront encore transformées en nitrites, puis nitrates grâce aux bactéries aérobies. Ce processus est appelé nitrification. Vérifiez régulièrement le niveau de nitrite dans l’aquarium, il doit toujours être de 0,21 milligramme par litre, ainsi que son intensité lumineuse.
Le changement de l’eau
Les déchets et les nutriments accumulés dans l’eau créent un déséquilibre dans l’aquarium. Changer l’eau permet de les éliminer et de recréer cet équilibre. Dès les premières semaines, l’eau doit être changée deux fois par semaine. 50% les premières semaines et 30% les semaines qui suivent. C’est une eau qui doit être propre et sans chlore. Trois escargots sont utilisés pour le nettoyage des pierres, Neritina Leopardi. Il ne faut toutefois pas oublier de nettoyer la verrerie.
Conclusion
L’aquarium iwagumi a toujours fait parler de lui, plus encore quand il est réalisé avec du substrat rincé. C’est une réalisation d’une grande beauté qui met en exergue la créativité et qui nécessite, la fertilisation, le CO2 et l’éclairage. Créer un univers aquatique équilibré ou encore un beau décor fond d’aquarium, n’est pas seulement l’apanage des aquariophiles.