L’aquarium est une installation qui joue un rôle à la fois esthétique pour la maison, mais aussi bénéfique pour le bien-être des occupants. Les spécialistes ont révélé que le fait de regarder un aquarium permet de réduire le stress et de se relaxer. La possession de cet accessoire augmente également votre sens des responsabilités. Il existe en effet différentes variétés de ce type d’installation parmi lesquelles on retrouve l’aquarium d’eau douce. Pour bénéficier des avantages de ce dernier, il convient de l’équiper convenablement. Nous vous présentons à cet effet, tout ce qu’il y a à savoir pour bien installer votre aquarium d’eau douce.
Commencez par choisir l’aquarium d’eau douce parfait pour votre maison
Pour équiper parfaitement votre aquarium d’eau douce, vous devez dans un premier temps définir les dimensions de celui-ci. C’est en fonction de cela que vous pourrez choisir le nombre d’espèces aquatiques à y mettre et le type d’équipement à utiliser sur lui. En revanche, pour définir les dimensions de votre aquarium, vous devez tenir compte de celles de votre maison, ce qui revient à choisir un aquarium adapté à votre logement. Pour cela, il y a quelques facteurs que vous devez prendre en compte.
La forme et la capacité de l’aquarium
Pour choisir le parfait aquarium d’eau douce pour votre maison, vous devez dans un premier temps définir la forme de celui-ci. Sur le marché, vous trouverez des modèles de différentes tailles, formes et capacités, mais les plus communs sont ceux à forme rectangulaire. Il en existe avec des contenances à partir de 20 litres d’eau jusqu’à plusieurs centaines ou plusieurs milliers de litres. Vous trouverez aussi les aquariums de forme ronde ou des modèles à surface incurvée. Vous tiendrez alors compte de l’espace disponible dans votre maison, mais aussi de l’emplacement où vous comptez le déposer.
A découvrir également : Pourquoi choisir un aquarium d’eau de mer plutôt qu’un aquarium d’eau douce ?
Pour la chambre d’un enfant par exemple, un modèle circulaire de 20 litres trouverait bien sa place sur une commode. Par contre, dans un grand salon, vous opterez plutôt pour un aquarium rectangulaire d’une capacité de cent litres au minimum. Il faut toutefois préciser que si le seul emplacement disponible est un angle de la pièce, vous pouvez opter pour l’aquarium d’angle. Notez cependant que l’espace dans lequel vous installez votre aquarium influera sur son rendu, mais aussi sur le type d’espèces aquatiques à y mettre.
Les espèces de poissons
Pour le choix de la taille de votre aquarium, vous ne devez pas considérer uniquement l’espace disponible dans votre maison. Vous devez également tenir compte du type de poissons à y mettre. Certaines espèces supportent mal la cohabitation avec d’autres. Elles ont besoin de plus d’espace, mais aussi d’une bonne qualité d’eau. Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, elles ont une durée de vie assez courte.
Il ne serait pas sage de mettre des xiphophorus ou de petites espèces de requins dans un aquarium de 50 litres. Ces derniers ont besoin d’au moins 1000 litres d’eau pour s’épanouir, alors que les guppys quant à eux, peuvent se contenter de peu.
Le type d’aquarium pour votre maison
En dehors de l’espace disponible et de la taille de l’aquarium, vous devez tenir compte du type de vivier que vous souhaitez avoir chez vous. Il existe différents types d’aquariums d’eau douce, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. De ce fait, vous devez en choisir un en fonction de vos attentes. Vous aurez alors le choix entre :
- l’aquarium communautaire,
- l’aquarium mono spécifique,
- le vivier biotope,
- le jardin aquatique (généralement consacré aux plantes aquatiques).
Il existe d’autres types d’aquariums que les spécialistes peuvent vous conseiller en fonction de vos attentes. Vous pouvez alors solliciter l’aide d’un expert pour faire votre choix d’aquarium d’eau douce, afin que vos poissons évoluent dans un environnement sain. Faites également des recherches sur chaque type de vivier pour savoir lequel irait mieux avec votre espace de vie.
A découvrir également : Comment choisir un aquarium ?
Les poissons les plus appréciés pour un aquarium d’eau douce
Pour installer votre aquarium d’eau douce, vous devez vous renseigner sur le type de poissons qu’il peut contenir. Tous les poissons ne survivent pas dans le même environnement. Pour cela, dans un aquarium d’eau douce, vous pouvez mettre des discus qui supportent bien ce type d’environnement. Tâchez toutefois d’en mettre au moins 5 dans votre aquarium, car ce sont des poissons qui évoluent généralement en groupe de 4 ou 5. De plus, notez qu’ils sont très fragiles et sensibles aux variations de température.
Si vous envisagez de mettre de la végétation dans votre aquarium, vous pouvez aussi y accueillir le platy qui apprécie l’eau douce et la végétation. Pour faire son bonheur, mettez un groupe de 5 femelles pour un mâle dans l’aquarium. En dehors de celui-ci, le cyprin doré plus connu sous le nom de poisson rouge aime lui aussi l’eau douce et s’épanouit très bien dans les grands bassins comme dans les petits. Notez toutefois qu’il peut atteindre 30 cm de long à l’âge adulte. Il n’est donc pas question de le mettre dans un petit bocal rond sur une table.
À l’instar du combattant du Siam, il peut vivre seul. Cependant, ce dernier aime lui aussi avoir de la compagnie. Il appréciera partager son espace avec 3 ou 4 femelles. Il peut également être agressif vis-à-vis de ses rivaux.
Si vous avez un vivier de 80 cm au moins, vous pouvez y mettre des néons bleus. Ils évoluent en groupe de 10 au moins et supportent l’eau douce. Enfin, le guppy peut être un choix optimal pour votre aquarium d’eau douce. Il peut vivre seul et ne nécessite pas un grand espace. Il est idéal pour vos débuts en aquariophilie.
Comment décorer votre aquarium ?
Pour avoir un bel aquarium, il ne suffit pas d’y mettre des poissons, il faut aussi penser à le décorer. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais vous devez choisir celle qui est esthétique, mais convient aussi aux besoins de vos poissons. Pour cela, il faut dans un premier temps prévoir un poster à coller sur le fond extérieur du vivier. Il peut présenter un paysage marin ou juste une couleur bleue. Ajoutez à l’intérieur de l’aquarium, un substrat, idéalement du gravier pour l’eau douce. Il ne doit pas être trop petit, sinon les poissons risquent de l’avaler. De même, s’ils sont susceptibles de s’y abîmer les barbillons, évitez de les choisir trop gros.
A découvrir également : Le top 4 des critères pour bien choisir son poisson d’aquarium
Vous pouvez opter pour la couleur de substrat que vous voulez, en fonction du rendu souhaité. Pour l’insertion des plantes aquatiques, vous avez le choix entre les variétés naturelles et artificielles qui présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Les conseils d’un spécialiste et vos besoins vous orienteront lors de l’achat. Pour finir la décoration de votre aquarium, vous devez y mettre les accessoires utiles, mais aussi esthétiques. Il s’agit dans un premier temps des cachettes creuses pour imiter l’environnement naturel des poissons, mais aussi pour donner plus de caractère à votre aquarium. Nous vous conseillons toutefois de choisir des tailles qui correspondent à celle de votre vivier.
Pour créer des bulles dans votre aquarium, installez un bulleur dans celui-ci. Il peut prendre la forme d’un rocher ou d’un coquillage, pour plus de discrétion.
Le système de filtration et l’éclairage pour votre aquarium
Pour leur épanouissement, les poissons de votre aquarium ont besoin d’un environnement sain. Pour cela, il faut que l’intérieur du réservoir soit toujours propre. De ce fait, au lieu d’attendre que l’eau soit complètement sale avant de la changer, installez un système de filtration dans votre aquarium. Veillez toutefois à ce que la puissance de celui-ci corresponde à la quantité d’eau dans votre aquarium. Vous devez aussi tenir compte des habitudes de vos poissons.
Une pompe trop puissante risque de créer trop de mouvements dans l’eau. Si vos poissons n’avaient pas l’habitude de vivre dans des eaux vives, cela pourrait les déranger, mais les espèces habituées seraient plus à l’aise. Avec certains modèles, vous pouvez également oxygéner l’eau, mais ils sont déconseillés si vous voulez avoir une belle végétation.
Pour l’éclairage de votre aquarium, vous devez adapter son intensité et sa durée aux besoins de vos poissons. Nous vous conseillons à cet effet de vous renseigner sur les espèces présentes dans le vivier pour choisir l’éclairage. Tenez aussi compte des besoins de la végétation, si elle est naturelle.
A découvrir également : Poisson d’eau salée : comment en prendre soin ?
Comment nettoyer votre aquarium d’eau douce ?
Pour nettoyer votre aquarium, enlevez les poissons avec une épuisette et réservez 2/3 de l’eau qu’il contient dans un bocal. Sortez ensuite les décorations et lavez-les à l’eau claire, sans détergent. Prenez le bac et nettoyez-le avec une éponge propre et un produit de nettoyage pour aquarium. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau pour cela.
Pour le nettoyage du filtre, trempez-le dans votre solution pendant 3 heures et utilisez une brosse à dents pour enlever les saletés. Évitez toutefois d’utiliser de l’eau chaude ou trop froide pour l’opération, car cela risque de tuer les bactéries nécessaires à la survie des poissons. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour laver les composantes mécaniques du filtre. Quant aux graviers, contentez-vous de les rincer en les malaxant à la main. Replacez-les ensuite dans le bac et remplissez avec les 2/3 de l’ancienne eau réservée.
Le tiers du bac sera rempli avec une eau traitée contre le chlore depuis la veille, avec un produit spécifique. Vous pouvez à présent remettre les poissons dans leur habitat après avoir mis tous les autres éléments.
Les meilleurs traitements pour l’eau douce
Pour offrir un milieu de vie agréable à vos poissons et aux plantes, l’eau de votre aquarium doit être bien traitée. Pour cela, vous devez utiliser des produits adaptés au type d’eau qu’il contient. Pour un aquarium d’eau douce, les meilleurs produits à utiliser sont :
- l’ajusteur PH/KH,
- l’anti-algue,
- l’anti-phosphate,
- les anti-escargots,
- l’anti ammoniac/nitrate/nitrite,
- le charbon actif.
Il existe aussi des bactéries pour aquarium pour enrichir le milieu de vie des poissons, ainsi que des soins pour poissons, garantissant leur bien-être. Pour la végétation, vous trouverez des engrais pour plantes, pour leur donner de la vitalité.