Vous venez d’acquérir un aquarium ? C’est une nouvelle aventure qui débute pour vous puisque l’aquariophilie s’avère un loisir assez passionnant. Cependant, la principale question qui se pose après l’achat d’un premier aquarium est relative au choix de poissons que l’on souhaite y mettre. En effet, il existe en animalerie une myriade de poissons tous aussi chatoyants et avec des formes originales les uns que les autres.
Et toutes les espèces ne conviennent pas à tous les types d’aquariums. Ainsi, pour avoir l’assurance de faire le bon choix, certains éléments doivent être pris en compte. On vous dit tout.
La taille de l’aquarium
Généralement, lorsqu’on observe les poissons en animalerie, on remarque qu’ils sont de petite taille. Cependant, gardez en tête que ce sont pour la plupart du temps des couches juvéniles et, qu’à l’âge adulte, ils vont avoir une taille très importante. On distingue aussi des espèces de poissons d’aquarium qui n’ont pas un grand développement même lorsqu’elles deviennent âgées.
Par contre, elles se doivent de cohabiter ensemble pour se sentir en sécurité. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir ses poissons en fonction de la capacité de son aquarium (volume, profondeur, largeur de façade, filtration). Ayez en tête le volume d’eau nécessité par le banc de poissons.
Il faudra surtout éviter de se baser uniquement sur la taille réduite d’une seule espèce. En règle générale, on compte un litre d’eau réel par centimètre de poisson adulte si l’on veut éviter la surpopulation dans l’aquarium. Le volume réel que les poissons occupent équivaut au volume de l’aquarium auquel on soustrait l’espace occupé par les décors, les graviers et la filtration.
Les propriétés de l’eau
En dehors de la taille de l’aquarium, les paramètres de l’eau ne doivent pas non plus être négligés. Cela est primordial en ce sens que le degré de tolérance des poissons diffère des caractéristiques physico-chimiques de l’eau. Pour cela, il faut se baser sur 4 points à savoir :
A découvrir également : Comment choisir un aquarium ?
- l’eau douce/l’eau de mer ;
- l’eau chaude/l’eau froide ;
- le pH de l’eau ;
- la dureté de l’eau (Gh).
Il est indiqué de faire vivre ensemble des espèces de poisson susceptibles d’évoluer dans les mêmes conditions d’environnement. Par exemple, les espèces d’Amérique du Sud (les néons et les autres tétras) sont adaptées à une eau douce au pH faible.
La température de l’aquarium
Tous les poissons ne vivent pas au même niveau dans l’aquarium. Ainsi, vous trouverez certaines espèces qui aiment vivre dans la partie supérieure de l’aquarium tandis que d’autres vont préférer rester au milieu. Dans le même temps, d’autres poissons adoreront rester au fond. Il est alors conseillé de choisir des poissons qui colonisent tous les niveaux pour que l’ensemble de votre bac soit occupé.
La compatibilité des poissons
Dans un aquarium, il est important que les poissons puissent cohabiter les uns avec les autres. À cet effet, évitez donc de mettre ensemble les poissons qui ont une très grande taille avec ceux qui ont de petites tailles. Il est probable que les espèces de grande taille vont chasser et si possible dévorer les poissons de petite taille.
Les espèces territoriales ne doivent pas non plus être mises ensemble avec les poissons calmes et sans défense. Pour info, les poissons territoriaux sont assez agressifs envers leurs voisins.