Le chat est l’animal de compagnie préféré des personnes qui vivent seules. Selon certaines informations, il a la capacité d’agir sur le stress et l’anxiété des humains. Il fait partie des animaux qui aiment la propreté, mais peut cependant refuser de faire ses besoins dans le bac à litière. Le faire ailleurs est une manière pour lui de marquer son territoire. Plusieurs causes peuvent entraîner votre matou à ce changement de comportement. Une fois la cause trouvée, voici de multiples façons d’attirer un chat adulte dans sa litière.
Trouver un lieu approprié pour la litière
L’arrivée dans un nouveau foyer peut être l’une des raisons pour lesquelles le félin change de comportement. Vous devez alors avant de trouver où placer son bac à litière, lui parler et le rassurer. Certains chats par ignorance ne savent pas comment utiliser cet objet, c’est de votre responsabilité de lui apprendre à l’utiliser. L’endroit choisi pour placer le bac à litière pour chat doit être propre et calme. Il ne doit pas être sur le passage des habitants de la maison de peur qu’il ne soit bousculé de temps en temps par inadvertance. Placez-le à quelques distances de son coin repas et de son coin pour dormir.
Le chat à un comportement semblable aux humains et est sensible aux mauvaises odeurs. Il ne peut donc pas manger convenablement proche de l’endroit où il fait ses besoins. Évitez également des lieux sombres comme la cave, c’est un endroit souvent éloigné de la maison qui risque de ne pas plaire au félin.
Apprendre au félin comment utiliser la litière
Il est nécessaire d’éduquer son animal de compagnie. L’apprentissage est important parce qu’il permet à l’animal d’éviter d’avoir des comportements qui ne plairont pas au maître. Amener un chat adulte ou un chaton à savoir utiliser sa litière, c’est lui apprendre la propreté. Certains animaux comme le chien ont l’habitude de faire leurs besoins dehors, en plein air. Les excréments ou les crottes du chat et des autres animaux transmettent des maladies comme la toxoplasmose. Il faut donc que votre matou apprenne à faire ses besoins dans le bac à litière pour chat.
A découvrir également : Comment faire pour qu’un chat fasse dans sa litière ?
À chaque réussite, durant cet apprentissage, félicitez-le en lui donnant des croquettes ou des friandises. S’il lui arrive de recommencer à uriner ou à faire caca dehors, ne le grondez pas. Il peut souffrir d’une énurésie ou incontinence urinaire qui fait en sorte qu’il dégage une forte odeur d’urine. C’est une maladie qui le rend incapable de contrôler les muscles de l’urètre. Le sphincter ne se ferme pas, d’où ses écoulements d’urine à répétition. Le diabète, l’insuffisance rénale sont des maladies qui sont à l’origine de la malpropreté de votre animal. Le lapin peut aussi être éduqué à la propreté comme le chaton et le chiot.
Mettre l’eau de javel dans son bac à litière est une autre solution. Les animaux aiment les odeurs, les chats en particulier. Versez un peu de javel dans le bac attirera le félin qui trouvera l’endroit idéal pour faire pipi et caca.
Garder la litière propre
Une litière propre contrairement à une litière sale, est un facteur qui peut amener votre animal à aimer son bac. Celui-ci pourra par la suite régulièrement y faire ses besoins. Nettoyer la litière consiste à enlever les urines et les excréments de l’animal. C’est une activité à effectuer quotidiennement pour éviter des problèmes de santé à votre chat, comme l’infection urinaire ou la cystite du chat. Une litière propre est soit nettoyée, soit renouvelée. Vous devez penser à changer la litière en fonction de son état. Lorsqu’elle est bien entretenue elle mettra long.
Désinfecter régulièrement le bac
Après le nettoyage, il faut désinfecter le bac. Il est conseillé dans le cas des animaux, d’utiliser des produits naturels et non nocifs. Le bicarbonate de soude, le citron sont les éléments naturels avec lesquels vous pouvez désinfecter le bac à litière de votre chat. L’eau de javel compte aussi parmi ces désinfectants. Ces produits sont utilisés avec de l’eau afin de ne pas avoir l’effet contraire, c’est-à-dire répulsif pour le félin au lieu de l’attirer. Le rinçage s’effectue soit avec de l’eau simple, soit de l’eau tiède en fonction du désinfectant utilisé.
A découvrir également : Comment et quand change-t-on la litière de son chat ?
Tous ces produits nettoient, purifient et laissent un parfum agréable dans l’espace du félin. L’utilisation du vinaigre blanc est déconseillée, c’est une odeur qui déplaît et qui éloigne plutôt les chats. Des produits sains pour désinfecter et laver les objets de votre chat sont disponibles sur le marché. Le bac nettoyé de toutes impuretés est prêt pour recevoir la nouvelle litière.
Le bac doit être large pour que votre chat y soit à l’aise. Si vous avez plusieurs chats, pensez aussi à avoir plusieurs bacs. Lors de l’achat, vous avez le choix parmi ces différents types :
- La maison toilette ;
- Le bac à litière standard ;
- Le bac à litière automatisé ;
- Le kit de bac à litière.
Choisir la bonne litière pour votre félin
Il existe de nombreuses litières pour chat. Certaines contiennent des produits toxiques néfastes pour les chats. C’est pourquoi il faut en tester quelques-unes et observer la réaction de votre animal de compagnie. Les yeux larmoyants et les éternuements sont quelques signes montrant que votre compagnon à quatre pattes ne s’accommode pas avec ce type de litière. Parmi celles qui sont disponibles, il y a :
- La litière minérale : c’est la litière la plus utilisée. Elle a une bonne capacité d’absorption des liquides et des émanations grâce à l’argile naturelle qui la compose.
- La litière agglomérante : fine, elle absorbe les déjections. Elle est économique et biodégradable. Elle peut se conserver une semaine dans le bac et facilite la bonne hygiène du bac.
- La litière végétale : elle est produite à base de certains produits d’origine végétale comme le copeau, la paille, la fibre de soja.
- La litière parfumée : elle a plusieurs senteurs et chasse les mauvaises odeurs. Ses odeurs rassurent et apaisent le chat lorsqu’il est anxieux.
- La litière en silice : elle ne produit pas de poussière, et est recommandée pour les chats qui ont des problèmes respiratoires ainsi qu’aux personnes asthmatiques. Elle est économique malgré son prix élevé.
Opter pour la litière ouverte
S’il faut choisir une litière, prenez celle qui facilite les mouvements du chat adulte ou du chaton. Les mouvements comme gratter le fond de la litière où se tourner pour faire pipi ou des selles par exemple. Choisissez ce qui leur permet de sortir et d’entrer facilement, donc un bac qui a des bords pas très hauts. En ce qui concerne les chatons, le bac ouvert est l’idéal. Le changement du bac se fera au fur et à mesure qu’ils grandissent.
A découvrir également : Faire garder votre chat dans une pension pour chats : quels avantages ?
Le chat est un animal qui est effrayé par les changements. Face à certaines situations stressantes ou qui le rendent anxieux, il disperse ses phéromones naturelles. Ces substances qui émanent de lui le mettent en confiance. Des diffuseurs de phéromones pour chat existent et sont utilisés dans de nombreuses circonstances. La version en spray pour le chat est également disponible sur le marché et peut être amenée partout. Dans le cas où le trouble de comportement du chat persiste, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste animalier.
Conclusion
Le chat est un animal qui aime faire ses besoins dans un endroit propre. Plusieurs raisons peuvent le conduire à ne pas aimer sa litière, il faut donc l’aider à apprendre à être propre. Cela se fait en adoptant un comportement propre qui passe par l’utilisation de sa litière pour faire ses besoins. Les différentes astuces qui sont proposées vont l’amener progressivement à utiliser cet objet.