La médecine préventive s’applique dans tous les domaines aussi bien que celle de la santé animale. Elle prévient et protège les animaux de compagnie en particulier contre les maladies qui peuvent être grave vis-à-vis de leur bien-être. Cependant, il existe plusieurs réflexes et astuces que les propriétaires devraient suivre pour éviter les maladies de leurs animaux.
Une prise d’eau régulière
Lorsqu’un animal perd plus d’eau qu’il n’en boit, cela peut entraîner une déshydratation mineure ou grave. Pour que votre animal reste hydraté, en plus de son bol d’eau, vous pouvez également ajouter de l’eau à ses croquettes. L’eau représente environ 60 à 75 % du poids corporel d’un animal et elle est essentielle à sa santé. Les animaux domestiques tels que le chat et le chien ont besoin de boire de l’eau tous les jours pour éliminer les toxines de leur organisme. De plus, cela permet de réguler leur température. Lorsqu’un animal ne boit pas assez d’eau, il peut se déshydrater, ce qui peut entraîner divers problèmes sur sa santé. L’une des solutions pour l’hydratation de votre animal est également d’opter pour un nouveau type de croquettes sur mesure : des repas frais livrés à domicile qui seront beaucoup moins sec que les aliments que vous pouvez trouver dans le commerce.
Par ailleurs, il faut noter que les animaux de compagnie ont souvent envie de boire dans les flaques d’eau, les lacs, les étangs. Bien que cela puisse sembler naturel, ces sources d’eau peuvent être mortelles ou causer des maladies graves. Les algues se prolifèrent bien souvent dans les eaux stagnantes. Même de petites quantités peuvent rendre un chien extrêmement malade. Ils peuvent également tomber malades en léchant certaines substances et peuvent contracter la leptospirose. Cette dernière est une bactérie qui se propage dans les sources d’eau et provoque des vomissements et de la diarrhée. Afin d’éviter que votre animal boive dans ces sources d’eau inconnues, donnez-lui régulièrement de l’eau.
A découvrir également : Santé canine : Quels sont les signes qui nécessitent une visite chez le vétérinaire ?
L’assurance des animaux
Un autre élément qui est assez souvent délaissé par les propriétaires est l’assurance pour animaux de compagnie. Plusieurs personnes n’ont pas d’assurance pour leur chat et chien. Cela peut entraîner de nombreux problèmes au cas où un désaccord interviendrait et vous n’y êtes pas du tout préparé. L’assurance santé animale de compagnie peut aider à payer les factures vétérinaires, qui peuvent s’accumuler très rapidement. Vous devriez donc envisager d’en souscrire. Il en existe une multitude, vous devez donc faire vos recherches et trouver celle qui vous convient, et répondre à vos besoins et préférences.
Une alimentation saine et équilibrée des animaux en santé
Nourrir convenablement votre animal peut l’aider à maintenir un poids santé parfait. Ainsi, une bonne alimentation pour son chat et son chien est un meilleur moyen de prévenir les maladies liées à l’obésité et de prolonger leur espérance de vie. Toutefois, vérifiez auprès de votre vétérinaire ou auxiliaire de santé animal si votre animal de compagnie a besoin de suppléments.
Soins dentaires pour la santé animale
Les propriétaires d’animaux domestiques négligent de nombreux éléments importants, dont les soins dentaires. Il y a deux raisons principales pour lesquelles les soins dentaires sont souvent délaissés par les propriétaires d’animaux. La première est que beaucoup de personnes croient à tort que les dents de leur animal n’ont pas besoin d’être brossées et nettoyées régulièrement. La deuxième raison est que les soins dentaires vétérinaires peuvent être coûteux. D’après l’Organisation mondiale de la santé animale, une bouche saine est essentielle pour maintenir une vie équilibrée, heureuse et saine pour votre animal de compagnie. Dépourvus d’une bonne hygiène buccale, ils risquent des problèmes de santé tels que la parodontale.
Conclusion
Pour la santé de votre animal, vous devez l’hydrater régulièrement. Il ne faut pas non plus négliger ses soins dentaires et également la puce animale santé.
A découvrir également : Chien : comment prévenir les principaux problèmes de santé ?