Les chats sont de petits félins qui ont leur jardin secret. Une petite immersion dans leur univers vous permet de constater qu’ils patouillent toujours avant de s’assoupir. Un comportement que vous ne parvenez pas à expliquer, mais qui est très fréquent au quotidien. Alors, si vous envisagez de découvrir le mystère qui se cache derrière ce comportement, il vaut mieux parcourir ce guide jusqu’à la fin.
Pourquoi le chat patouille avant la sieste ?
Le pétrissage des chats est un comportement observable chez toutes ces adorables boules de poils. Le plus difficile, c’est de construire un raisonnement logique derrière ce phénomène commun à tous les chats. Très souvent, ils le font sur vos oreillers, vos couvertures et partout ailleurs. Certains experts ont élaboré différentes théories qui tentent d’expliquer ce comportement quelque peu maladroit de vos chats. Le pétrissage est donc :
Une attitude ancestrale
La transmission des savoirs ne concerne pas que les êtres humains. Cette réalité est bien présente dans le règne animal et ce serait le cas avec le pétrissage du chat. En fait, certains experts du comportement pensent que le chat qui patouille reproduit simplement le comportement hérité de ses congénères. Il s’agirait d’une attitude qui date de l’époque de la pré domestication de ce petit félin.
Dans son besoin de se construire une couche confortable et douillette pour siester, le chat se trouvait dans l’obligation de pétrir les herbes. De cette façon, il pouvait se doter d’une litière, un cocon pour dormir et ronronner.
Une expression de bien-être
Votre animal de compagnie patouille avant de se coucher pour déstresser. Pour certains spécialistes, le chat pétrit pour étirer ses muscles et supprimer le stress. Le but est d’éviter qu’il ne soit un peu trop engourdi après son sommeil. Le pétrissage est interprété comme un moment de bien-être pour les chats.
A découvrir également : L’herbe dont les chats raffolent
Lorsque vous achetez une litière pour chat, votre matou aura tendance à la pétrir avant de dormir. Il est certes vrai que les besoins des chats sont multiples et variés, mais le pétrissage contribue à son bien-être.
Un instinct animal
Tout comme le miaulement, l’agressivité et le fait de griffer sur l’arbre à chat, le pétrissage est instinctif chez le chat. En effet, le chaton développe le réflexe de la succion. Il va jusqu’à expulser le lait en patouillant le ventre de sa mère par instinct de naissance. La théorie du sevrage démontre que le chaton non sevré et ayant développé ces réflexes à la naissance va les reproduire à l’âge adulte.
Cette théorie associe le ronronnement du chaton à cette épreuve de sevrage. Ainsi, le pétrissage et le ronronnement tireraient leur origine de ce traumatisme subi lors du sevrage forcé. Selon cette théorie comportementaliste, les deux attitudes suscitent un sentiment de bien-être et de confort chez toutes les races de chats. Cela rend votre chat heureux.
Une façon de marquer son territoire
Tous les félins ont pour habitude de circonscrire leur territoire de domination. Le chat domestique le fait aussi lorsqu’il patouille. Cette pensée provient des spécialistes des félins. Ils affirment qu’un chat qui pétrit avant de dormir libère ou sécrète des phéromones via des glandes localisées entre les coussinets. Le liquide libéré parfume la couverture ou le lit pour chat afin d’envoyer un message à ses potentiels rivaux. C’est un moyen de communication subtil, mais très efficace.
Pourquoi les chats adultes piétinent pour vous masser ?
Le chat piétine très souvent pour diverses raisons évoquées plus haut. Lorsqu’il s’agit de vous masser, vous pouvez croire à une séance de relaxation. En réalité, le chat vous masse pour des raisons suivantes :
A découvrir également : Faire garder votre chat dans une pension pour chats : quels avantages ?
Expression du lien affectif
Le chat piétine non pas seulement pour marquer son territoire ou par instinct de naissance. Il le fait pour manifester son lien affectif. De ce fait, les chats peuvent donc initier ce petit rituel de massage avec vous ou avec d’autres chats et chiens pour exprimer leur affection.
Il faut préciser que le chat le fait dans un contexte de confort émotionnel. Lorsque votre chat est détendu et qu’il manque de sommeil, il peut vous masser. Il est aussi possible qu’il le fasse sur des objets lorsqu’il n’arrive pas à dormir. Minou devient donc un diffuseur émotionnel par ce comportement qui lui fait du bien et à vous aussi.
Se relaxer avant de dormir
Votre chat peut aussi faire face à des troubles du sommeil ou à des situations d’insomnies. Lorsqu’il ne parvient pas à s’endormir ou à trouver le sommeil, il peut se mettre à vous masser en patouillant. Ce comportement s’accompagne du ronronnement et des miaulements. Vous constaterez qu’après cela, il ira gentiment se coucher dans son bac à litière pour chat.
Comment protéger votre maison du pétrissage du chat ?
Le chat d’intérieur a très souvent envie de patouiller dans tous les coins de la maison, créant parfois des dommages sur son passage. Pour limiter les dégâts causés par votre chat de compagnie, il faut prendre des mesures de sécurité.
Préserver votre environnement de vie
Vous devez préalablement comprendre que ce comportement du chat n’est pas intentionnel. Ceci dit, il n’est donc pas recommandé de tenter d’interdire cela aux chats et chatons au risque de créer un état de mal-être généralisé. Les mesures préventives à mettre en place le plus tôt possible sont :
A découvrir également : Quels sont les meilleurs jouets pour chats ?
- Couvrir votre lit et vos coussins d’une housse de protection ou d’une couverture épaisse ;
- Tailler les griffes du chat ;
- Poser un tissu ou une couverture que vous n’utilisez plus sur vos jambes ou sur votre ventre afin de permettre à votre animal de compagnie de patouiller
Interdire le pâtissage
Avoir un chaton ou un chat adulte qui patouille peut parfois être dommageable. Si vous constatez qu’il le fait sans arrêt, il faut simplement l’empêcher de reproduire ce comportement. Découragez votre chat en disant un « NON » ferme chaque fois que vous le surprenez en train de pétrir.
Faites-le régulièrement pour que votre chat l’assimile. Pas besoin de consulter un vétérinaire, juste éduquer son chat. Dresser un chat, c’est lui inculquer de bonnes manières et vous devez le faire afin qu’il cesse de patouiller. Cela ne vous empêche pas de le couvrir de caresses et de câlins.
Conclusion
Le piétinement des chats avant de faire la sieste s’explique différemment. Ce comportement du chat consiste parfois à marquer son territoire pour une meilleure cohabitation chien et chat. Parfois, il permet de communiquer son lien affectif avec vous et avec d’autres animaux domestiques de votre maison. Toujours est-il que vous devez avoir toutes ces informations avant d’accueillir un chaton ou d’adopter un chat d’appartement.