Dans l’élevage, il est important de surveiller les parasites qui pourraient affecter la santé de votre animal. L’élevage bovin exige une grande attention de la part des éleveurs étant donné que les animaux pâturent librement dans des zones à risques. Faites un diagnostic fréquent et donner les traitements nécessaires pour déparasiter votre animal et préserver sa santé.
Les principaux parasites des bovins
Les parasites proviennent d’un environnement insalubre ou des aliments que votre animal peut consommer. Un mauvais traitement de ces derniers peut entraîner des maladies ou des troubles de santé pour celui-ci. Nous allons vous parler ici des différents parasites que vous pourrez rencontrer dans un élevage bovin :
- Les vers intestinaux : situés au niveau de l’intestin grêle, du cæcum, de la caillette et du colon. Ces parasites sont obtenus dans l’herbe que les animaux consomment et se développent pendant 3 à 8 semaines dans les tubes digestifs. On trouve par exemple l’Ostertagia, Cooperia, Nematodirus, Trichostrongylus, etc.
- Le Dictyocaulus viviparis : un strongle pulmonaire qui pénètre dans les tubes digestifs, traversent la paroi intestinale et arrivent se logent dans les poumons, où les larves s’y développent durant 4 semaines.
- La Fasciola hepatica ou grande douve du foie : les larves se trouvent dans la bouse, et se développent avec l’humidité et la chaleur dans les marécages, pour se loger ensuite dans une limnée. Une fois multipliées, les larves nagent vers les végétaux pour s’y fixer avant d’entrer dans les canaux biliaires du bovin en perçant le foie.
- Le Dicrocoelium lanceolatum : son développement se rapproche à celui de la grande douve, mais elle passe par deux hôtes intermédiaires avant d’entrer dans l’organisme du bovin.
- Les paramphistomes : les larves se fixent dans la paroi de la caillette et de l’intestin grêle et l’adulte vit dans le rumen, entre les papilles.
Quand vermifuger votre animal ?
Pour connaître le traitement adapté pour vos animaux, il est important de travailler avec un vétérinaire pour surveiller la santé animale et établir un diagnostic régulier. Il vous donnera des conseils sur la fréquence des vermifuges et le traitement adapté en fonction de leur âge. En général, vous aurez le choix entre des produits injectables, buvables ou des compléments alimentaires.
A découvrir également : Élevage de bovins, comment prendre soin du bétail ?
Selon l’âge du bovin, les traitements sont différents : pour un animal de 1 an, il faut traiter les strongles. À partir de 2 ans, le vétérinaire ajoute un traitement contre la grande douve. Au-delà de cet âge, il faut faire une vérification systématique.
Les parasites mal traités peuvent provoquer de graves maladies chez les bovins. Leur environnement et leur nourriture favorisent le développement de ces derniers. Ainsi, il est important de faire un diagnostic systématique auprès des vétérinaires et suivre un traitement efficace pour préserver la santé de votre animal.