Pour maintenir votre animal de compagnie ou d’élevage en bonne santé, il n’y a pas de secrets : vous devez lui fournir des soins adaptés. Outre l’alimentation qui se doit d’être qualitative, votre compagnon à quatre pattes a besoin d’un toilettage régulier et d’activités quotidiennes pour dépenser son surplus d’énergie de manière saine. Vous devez aussi le sociabiliser avec ses pairs et l’emmener régulièrement consulter un spécialiste. Voici un guide complet et pratique pour assurer le bien-être animal de votre compagnon favori !
Une alimentation de qualité pour vos animaux
Le bien-être de tout animal de compagnie va de pair avec une alimentation équilibrée. Vous devez donc miser sur des aliments sains et des combinaisons intelligentes de nutriments pour combler les besoins de votre compagnon. Suivez le guide !
Des aliments sains pour votre cheval
Vous souhaitez prendre soin de votre cheval ? Misez sur les bons aliments et les soins naturels pour garantir son bien-être et sa santé. Outre l’alimentation de base (foin, herbe, orge, avoine), vous pouvez lui proposer des compléments alimentaires naturels pour favoriser sa croissance. Ces combinaisons de nutriments naturels évitent aussi certains maux et maladies liés à l’alimentation.
Pour récompenser votre équidé après une compétition équestre ou pour lui faire plaisir, vous pouvez lui donner des friandises naturelles comme des bonbons spécial cheval. Optez toujours pour une gamme 100 % naturelle pour les animaux afin de contenter sainement l’heureux bénéficiaire de cette attention. Vous pouvez lui donner une friandise au parfum :
- réglisse,
- papaye,
- pomme-cannelle…
Notre conseil ? Variez les saveurs et osez des choix moins conventionnels tels que la betterave, le kiwi, l’abricot, l’églantier, l’orange-gingembre ou les fruits rouges. Vous avez remarqué une carence ? Administrez un fortifiant ou donnez des soins complémentaires à votre cheval pour renforcer son immunité.
A découvrir également : Le bien-être du cheval par l’alimentation
Nous recommandons les compléments alimentaires pour améliorer la performance d’un cheval de compétition et les soins de réhydratation ou d’endurance pour prendre soin de ses muscles. Faites toutefois ce choix après avoir consulté votre vétérinaire équin. Pourquoi ne pas miser sur du vinaigre de cidre bio ou des soins spécifiques pour la digestion ? Assurez-vous aussi que votre équin préféré est correctement hydraté.
Des aliments sains pour votre chien
Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, votre animal de compagnie a besoin d’un régime alimentaire riche et adapté pour rester en bonne santé. Vous pouvez ainsi miser sur des croquettes ou des pâtées spécialement produites à cet effet.
Attention ! Vous devez choisir une combinaison qui correspond à la race et au poids de votre animal pour limiter les carences alimentaires. Nous vous conseillons de maintenir un bon ratio protéines animales/lipides/glucides/vitamines/oligo-éléments/féculents. Votre chien doit aussi manger à heures fixes et boire de l’eau en quantité suffisante. Pour le récompenser, vous pouvez lui offrir du fromage de yak ou des snacks naturels !
Des aliments équilibrés pour votre chat
À l’instar du chien, votre chat doit avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez ainsi choisir des croquettes de qualité ou de la pâtée adaptée à son régime, ses préférences, sa race et son passif médical. Vous souhaitez intégrer des friandises à l’alimentation de votre félidé favori ? Optez pour :
- des biscuits,
- des bâtonnets à mâcher,
- des gâteaux spécialement créés pour lui…
Côté hydratation, un petit verre d’eau suffit généralement à combler les besoins de ce compagnon affectueux.
A découvrir également : Comment bien choisir l’alimentation de son animal ?
Vous possédez une ferme dans laquelle vous élevez des animaux ? Nous vous recommandons de nourrir vos bovins, votre volaille et vos animaux de basse-cour avec des aliments naturels !
Toilettage régulier de votre animal
Après l’avoir convenablement nourri, vous devez veiller au toilettage régulier de votre animal de compagnie pour le maintenir en bonne santé.
Soins démêlants et crinière, le mélange parfait
Afin de rendre votre équidé préféré propre, vous pouvez vous tourner vers des produits de grande qualité, entièrement dédiés à leur propreté. Vous pouvez ainsi opter pour une gamme de shampoings démêlants et adoucissants pour chevaux garantissant une crinière lisse, une robe radieuse et sans nœuds et des sabots nets et étincelants !
Formulé à base d’ingrédients naturels et de plantes, le shampoing pour cheval que nous recommandons est un élément clé du bien-être animal. Il correspond à tous les chevaux, même les plus sensibles ! Vous pouvez aussi compléter votre nettoyage avec des soins et des onguents pour laver la robe de votre cheval ou de votre poney. Pour finir, vous pouvez lui administrer une lotion contre la dermite et les démangeaisons. Choisissez des produits anti-mouches pour chevaux et des répulsifs contre les insectes et les parasites.
Le petit plus qui fera plaisir à votre compagnon ? Un toilettage avec des produits pour résorber les gonflements, craquements ou raideurs. Misez sur :
- de l’argile verte,
- des concrétions marines,
- du cassis.
Ce dernier est très pratique pour soigner les douleurs articulaires de votre cheval. Vous pouvez aussi choisir de la vergerette du Canada ou des algues.
Le toilettage du chat
En règle générale, votre chat se toilette lui-même, à coups de langue. Vous ne devez lui donner un bain qu’en des occasions exceptionnelles. Toutefois, vous pouvez le nettoyer avec une brosse douce et un spray démêlant. Vous devez aussi épointer ses griffes et contrôler régulièrement ses yeux, sa gueule et ses oreilles. Notre conseil ? Appliquer des soins anti-tiques et anti-puces pour animaux et du vermifuge pour chien et chat afin de préserver sa santé.
A découvrir également : 4 formations pour être auprès des animaux
Le nettoyage du chien
Du lavage à la tonte, le toilettage est nécessaire au bien-être de votre chien. Vous devez ainsi miser sur des brosses, des peignes, un tapis antidérapant, des après-shampoings et des shampoings adaptés à son pelage et à sa race.
Après avoir brossé son pelage en douceur, vous pouvez introduire votre animal dans un bain d’eau tiède. Une fois propre et sec, n’hésitez pas à tailler son pelage. Brossez-lui les dents avec un dentifrice adapté et appliquez des soins anti-tiques et anti-puces pour animaux sur son pelage. En cas de problèmes digestifs, nous vous conseillons de lui donner un vermifuge naturel pour chien et chat. Contactez le plus vite possible votre vétérinaire.
Établissez un programme d’activités quotidiennes
Les activités quotidiennes sont l’une des clés du bien-être de votre animal de compagnie. Elles lui permettent de se dépenser, de réduire son stress et d’éviter de s’ennuyer.
Activités pour cheval
Sortez votre monture de son box et faites-lui faire de l’exercice chaque jour. Au pas, au trot ou au galop, laissez-le se dépenser dans un espace sécurisé. Outre les sorties au paddock, vous pouvez vous rendre à la plage en été avec votre cheval. Vous pouvez aussi miser sur une randonnée avec votre compagnon à quatre pattes et clôturer la journée par un massage !
Idées d’activités pour chien
Comme le cheval, le chien a besoin de se dépenser au quotidien. Pourquoi ne pas lui proposer une balade à deux ou un footing matinal ? Vous pouvez aussi miser sur la natation, le lancer de balle, l’agility, le lancer de frisbee ou des jeux de réflexion. À vos laisses !
Activités pour chat
Votre chat est indépendant par nature. Vous devez toutefois l’occuper avec des activités pour limiter ses miaulements plaintifs et accusateurs. Misez sur un arbre à chat pour qu’il puisse exercer ses talents d’acrobate. Les balles ou la souris en peluche à attacher sont également très pratiques dans ce cas de figure.
A découvrir également : Les premiers soins aux chiens présentant des symptômes d’empoisonnement
Offrez à votre animal de nombreuses occasions d’interagir avec d’autres animaux
Vous devez aider votre animal de compagnie à sociabiliser avec ses pairs. Habituez-le aussi au contact humain, en dehors des membres de votre famille, dès le plus jeune âge. Misez sur des promenades au parc ou des rencontres avec les chiens et les chats du voisinage. Vous pouvez aussi inscrire votre animal à des activités en groupe.
Quant au cheval, vous pouvez le sortir régulièrement et le mettre en contact avec ses congénères de manière progressive.
La régularité des soins vétérinaires
Cela va de soi, mais vous devez veiller à ce que votre animal soit à jour dans ses vaccinations et ses contrôles. Vous devez établir un bilan de santé et prodiguer divers soins (dentaires, chirurgicaux, généraux) de manière régulière.
Attention : en cas de maladie ou d’accident, votre chat, votre chien ou votre cheval devra être immédiatement pris en charge par son vétérinaire traitant.