Avoir un animal de compagnie pour certaines personnes, c’est comme avoir son propre enfant. Et pour un parent, voir son enfant malade reste sa plus grande crainte et son plus grand problème. La plupart du temps, il est difficile de trouver des vétérinaires de garde lorsque votre compagnon tombe malade ou fait une crise la nuit, ainsi, pour voici un guide pour vous aider dans votre recherche.
Trouver un vétérinaire parisien de garde pour vos urgences animalières
Dans le cas où vous aurez besoin d’un vétérinaire de garde Paris, vous pouvez prendre contact chez les experts de la région grâce à leur site web ou leur ligne téléphonique disponible à toute heure. Les vétérinaires de la région ont chacun leur spécialité, leur service et leur tarif. De ce fait, vous pouvez vous renseigner à l’avance sur ces différents critères et voir quel cabinet répond le mieux à vos besoins.
Dans le cas où vous avez déjà l’habitude de consulter un vétérinaire particulier, vous pouvez demander si celui-ci propose des services de nuit. Cependant, l’idéal est de toujours prendre contact avec ceux qui ont des horaires fixes en cas d’urgence.
Dans quelles circonstances contacter un vétérinaire de garde Paris ?
Les vétérinaires de garde vous seront surtout utiles dans les cas d’urgence. En effet, il se pourrait que votre animal de compagnie fasse une crise en pleine nuit ou ait avalé quelque chose qu’il ne devrait pas, provoquant ainsi des troubles ou des maladies. Toutefois, voici quelques situations que les vétérinaires parisiens de garde prennent principalement en charge :
-
En cas d’accident : les animaux sont aussi des êtres vivants qui n’échappent pas aux mauvaises surprises de la vie. En situation de crise, il faut immédiatement vous rendre auprès d’un vétérinaire d’urgence pour que votre animal bénéficie des meilleurs soins le plus rapidement possible.
A découvrir également : La garde d’animaux entre particuliers : chien, chat, nac … -
En cas d’empoisonnement : de nombreux aliments sont déconseillés pour les animaux. Leur régime alimentaire est strict. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou des experts en nutrition pour animal de compagnie afin d’avoir la liste des aliments conseillés et déconseillés selon la race.
-
Pour une suivie maladie : il se peut que certaines personnes aient besoin d’un vétérinaire de garde pour la suivie maladie de leur compagnon. En effet, en cas de maladie, il se pourrait que certains symptômes apparaissent la nuit, des signes qui exigent des traitements rapides, comme les vomissements, les diarrhées, une forte fièvre, des troubles respiratoires, etc.
-
Pour les opérations d’urgence : pour les mis bas par exemple.
Bénéficier d’une aide et des soins par téléphone
Dans certaines situations, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, mais des appels téléphoniques suffisent pour soigner votre animal. Le tarif est d’autant plus réduit dans ce cas, voire gratuits pour certains, selon le niveau d’urgence de votre appel. Souvent, ces appels concernent la prise de médicament, les soins de premières nécessités, un diagnostic rapide et autres circonstances.
L’appel téléphonique ne signifie pas que vous ne devez pas voir un vétérinaire, mais la maladie ou les symptômes peuvent être bénignes et attendre le lendemain pour vous rendre dans un centre hospitalier ou un cabinet. En d’autres termes, il est adapté pour les urgences de premières catégories.
En cas de besoin, il existe de nombreux vétérinaires de garde dans la région de Paris. Il suffit de vous renseigner sur les différents sites qui partagent la liste de ces derniers, avec leur contact rapide et leur tarif. Vérifiez le degré d’urgence de votre animal pour voir s’il suffit faire un appel pour résoudre le problème ou si vous devez vous déplacer vers leur cabinet médical.
A découvrir également : Garde de NAC : comment les faire garder ?