Réussir le dressage à la propreté de votre chiot : Trucs et conseils pratiques

dressage de proprete chiot 

Ah, l’arrivée d’un chiot à la maison ! C’est une bouffée de joie pour tout le membre de la famille. Mais soyons honnêtes, l’arrivée de notre petit compagnon à 4 pattes peut quand même nous causer quelques tracas. Vous l’avez tout de suite deviné, il faut apprendre la propreté à son chiot. On vous donne alors les trucs et astuces pour traverser cette étape délicate. 

Les erreurs courantes à éviter

L’éducation de son chiot est très passionnante. Toutefois, elle peut nous réserver quelques surprises. En tant que nouveaux maîtres, nous pouvons avoir des inquiétudes. Quand on apprend la propreté chiot, il y a quelques erreurs que l’on doit éviter de commettre, telles que : 

  • Laisser son chiot seul pendant trop longtemps dès son arrivée : il ne sait pas encore gérer la solitude. Si vous le laissez seul durant de longues heures, vous risquez de le stresser. En conséquence, son transit va s’accélérer et cela va le pousser à faire ses besoins à l’intérieur.
  • Mettre le nez du chiot dans ses déjections : cette méthode est loin d’être éducative. Cela peut traumatiser votre petit compagnon et ne lui donne pas une bonne image de la propreté.
  • Confondre les pipis émotionnels avec un manque de propreté : comme les humains, votre chiot peut uriner par joie ou par peur. Ce sont des « pipis émotionnels » qui n’ont rien à voir avec son apprentissage de la propreté. C’est seulement sa façon de réagir face à une émotion forte.
  • Ne pas distinguer compréhension et capacité physiologique : votre petit animal de compagnie peut comprendre où il doit se soulager. Toutefois, ses sphincters peuvent ne pas être suffisamment développés pour qu’il puisse se retenir. En conséquence, il faut que vous soyez patient avec lui.

Comprendre le développement physiologique du chiot

Pour le bien-être de votre chiot, vous devez comprendre comment se développe son physique. Derrière ses adorables petites pattes et ses yeux pétillants se cache un organisme en pleine évolution. Pour la santé de votre animal de compagnie, voici ce que vous devez connaitre :

A découvrir également : 10 conseils pour bien nourrir son chiot

  • L’évolution des sphincters du chiot : les sphincters sont des petits muscles qui sont responsables de la rétention des besoins de votre chiot. Chez un chiot de 8 semaines, ils ne sont pas entièrement formés. Mais avec le temps, ils se développent et deviennent plus fonctionnels pour permettre à votre chiot de mieux se retenir.
  • L’éducation et la patience : même si votre petit compagnon commence à comprendre où il doit faire ses besoins, il peut encore faire des accidents. Comme nous l’avions vu plus haut, ses sphincters ne sont pas encore totalement opérationnels. À ce stade-là, vous devez être patient et l’éduquer avec bienveillance.

Laissez votre chiot se développer à son rythme et gardez la patience par rapport à son éducation. Évitez de faire les erreurs citées plus haut pour être un bon maître pour votre petit animal de compagnie.