Le chat est un animal domestique très prisé. L’abyssin, l’american curl, le bleu russe et le siamois constituent en fait les différentes races félines. Contrairement à ce que certains pourraient penser, cette boule de poils n’est pas réellement un animal nocturne. En effet, il donne l’impression de l’être parce qu’il se repose difficilement pendant la nuit. Pour exprimer ses émotions et attirer l’attention de son maître, il miaule, grogne, siffle ou feule. Relativement aux miaulements, ils sont le plus souvent fréquents au cours de la nuit. En fait, c’est le principal moyen de communication de cette espèce animale. Parfois embêtante, cette vocalise peut être saccadée, grave et insistante en soirée. Concernant ses causes, elles feront l’objet de notre analyse.
Les causes du miaulement nocturne du chat
Les personnes de tout âge raffolent des chats. Les causes du miaulement nocturne des chats sont :
- L’ennui : en journée, certains chats sont inactifs. Ils consacrent ainsi la majeure partie de leur temps au sommeil. Une fois la nuit tombée, l’insomnie fait son apparition. Étant de véritables pots de colle, la solitude peut les pousser à émettre des miaulements pour réclamer une attention.
- La colère : le chat est un animal qui aime marquer son territoire. Lorsqu’un autre chat ou un animal canin occupe sa litière, il peut exprimer son agacement par la bagarre et les miaulements en pleine nuit.
- La famine : manger et boire sont des besoins élémentaires pour tout être vivant. Si votre chat se retrouve sans eau et sans nourriture au beau milieu de la nuit, il est fort probable qu’il miaule pour manifester sa gêne. En soirée, il n’est pas toujours évident de trouver des proies à déguster.
- Le stress : ce trouble du comportement peut survenir au courant de la nuit. Le dépaysement en est la principale cause. Le miaulement du chat devient incessant lorsqu’il est stressé. Ce phénomène est fréquent après un déménagement ou une nouvelle adoption. Le chat perd ses repères et miaule beaucoup durant les premiers jours.
- Les problèmes de santé : généralement, les chats souffrent de plusieurs pathologies. Les chats stérilisés ont tendance à prendre du poids. Les parasites, les intoxications alimentaires et le surpoids provoquent parfois des vomissements, l’insuffisance rénale et l’arthrose. Leurs symptômes se manifestent plus en soirée.
- Le dysfonctionnement hormonal : pendant la nuit, les mâles non castrés peuvent ressentir le besoin de s’accoupler. Ils attirent ainsi l’attention des minettes en miaulant. De même, la femelle en chaleur manifeste leurs envies d’accouplement à travers la phéromone présente dans les urines.
Comment combattre les miaulements nocturnes ?
Jusqu’à présent, il n’existe aucun chat qui parle. Le miaulement est donc leur unique option. Pour remédier à cette situation d’inconfort, plusieurs pistes de solution sont envisageables. Vous pouvez :
A découvrir également : Pourquoi mon chat a les pupilles dilatées ?
- Ignorer : si votre chat n’est pas malade et fait juste des caprices, vous pouvez ignorer ses bruits. Pas besoin de lui donner des vétos ou de le repousser. Avant de dormir, prévoyez toujours une issue de sortie. Ainsi, il pourra discrètement sortir au courant de la nuit pour retrouver ses congénères.
- Laisser quelque chose à grignoter dans sa gamelle : à l’opposé des espèces canines, les chats mangent en journée et en soirée. Avant d’aller se coucher, leurs maîtres doivent verser des croquettes et des friandises dans les bols ou installer un distributeur de croquettes.
- Passer plus de temps avec votre chat en journée : en journée ou dès le retour du travail, il est important de lui consacrer un peu de temps pour combler le vide créé. Il faut également laisser les jouets à sa disposition. Pour lui tenir compagnie, vous pouvez adopter un chaton ou un chiot.
- Installer un arbre à chat si vos moyens le permettent. Il pourra y grimper et exercer ses griffes. Pensez aussi à un diffuseur de parfum apaisant pour le détendre pendant les crises d’anxiété.
- Recourir à la castration : pour remédier aux problèmes de pulsions sexuelles des félins, il est possible de recourir à la castration. Bien qu’elle puisse paraître cruelle, cette technique peut s’avérer utile à l’égard des chats adultes.
- Visiter le vétérinaire. La vocalisation nocturne des chats peut être le signe annonciateur d’un problème de santé grave à l’instar de l’hyperthyroïdie. Il est donc important de faire consulter votre chat. Les conseils du vétérinaire sont bénéfiques à titre préventif et curatif.
Les différents types de miaulement
Les vocalises émises par les chats sont diversifiées. Elles dépendent des races. Pour identifier celles de votre chat, il faut être patient. Qu’à cela ne tienne, les différents types de miaulement identifiés par les spécialistes sont :
- Le miaulement fin : ce type de vocalise est un signe de joie et de bien-être. Parfois aigu, il revêt une certaine douceur. Il est très émis par l’abyssin qui est une espèce féline douce et posée. Par contre, les chats siamois se démarquent par leur grande agitation.
- Le ronronnement : lorsque le chat ronronne auprès de vous, sachez qu’il a besoin de caresses. Si vous êtes présent, il va chercher à se blottir dans vos bras. Il peut aussi roucouler quand son instinct de chasseur fait surface. Il devient ainsi agressif et plaintif. Seuls les experts en langage de chat peuvent facilement l’identifier.
- Le miaulement saccadé : le chat miaule ainsi, lorsqu’il se fait défier par sa proie. De ce fait, le claquement des mâchoires et la queue dressée qui balance en permanence sont les principaux signes de difficulté. S’il n’est pas habitué à votre présence, il est conseillé de ne pas l’approcher, car il peut soit vous griffer, soit vous mordre.
- Le miaulement fort : c’est un signe de colère et de peur. Un chat apeuré grogne et peut prendre du recul en se dissimulant dans un lieu isolé. Ce miaulement s’apparente aux pleurs d’un nouveau-né. En outre, les femelles émettent ce type de son lorsqu’elles sont en chaleur. L’invasion des puces dans la litière de votre chat peut aussi l’agacer.
Conclusion
Les chats sont de mignonnes boules de poils dont le charme ne saurait laisser indifférent. Très sensibles aux caresses et autres gestes de tendresse, ils expriment leurs sentiments à travers les miaulements. Lorsqu’ils surviennent plus au courant de la nuit, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées. Il peut s’agir de la famine, de la peur, du stress, de l’ennui ou de la solitude. Les maladies et les pulsions sexuelles peuvent aussi provoquer des miaulements nocturnes. La castration et la visite chez le vétérinaire sont des pistes de solution.
A découvrir également : Pourquoi mon chat bave beaucoup ?