Parmi tous les amphibiens existants, la salamandre fait partie des plus connus. Cet animal a fait l’objet de plusieurs superstitions dans le passé. Caractérisées par une peau lisse et sa forme cylindrique, bon nombre de personnes le confondent souvent au triton. Toutefois, les zones dans lesquelles vit la salamandre sont plus humides et ombragées. Il y a certains passionnés qui aiment élever ce type d’amphibien. Si vous en faites partie, il est important de savoir les milieux appropriés pour le bien-être et le confort de la salamandre.
Les eaux douces : Un milieu propice à la salamandre
La salamandre est un animal qui aime vivre dans les eaux douces. Cette nature est propre à tous les types de salamandre à cause de leurs caractéristiques. Par exemple, L’axolotl (une salamandre néoténique) possède le corps totalement lisse et humide. Il a donc besoin de vivre dans un milieu aussi humide et doux pour mieux vivre. Cette espèce d’animal amphibie apprécie les aquariums calmes et limpides. Lorsque la salamandre se retrouve dans ce milieu, elle parvient à se procréer avec une autre de son espèce et à bien se développer. C’est pourquoi vous pouvez trouver régulièrement cet animal dans la plupart des cours d’eau.
Les eaux calcaires à faible température
Compte tenu de son alimentation et de ses besoins personnels, la salamandre ne supporte pas les eaux à forte température. Elle vit aussi souvent dans les eaux calcaires ayant une température de moins de 20°C. Vous pouvez alors comprendre que la salamandre se plaît bien en période d’hiver qu’en été. Cette condition lui permet de garder l’état de son corps et de mieux se développer à l’abri de la chaleur. Un milieu à forte température peut directement impacter son confort et le tuer. La salamandre œuvre toujours pour rester à l’abri de la chaleur aussi longtemps que possible.
Les forêts humides et lieux ombragés
La salamandre vit également dans les forêts. Cependant, il ne s’agit pas ici des forêts ordinaires, mais plutôt des forêts humides. Ces dernières se retrouvent généralement auprès des cours d’eau comme les rivières, les marigots, etc. Dans ces zones, la température ambiante est adaptée au mode de vie de la salamandre. Elle en profite également pour se nourrir de petites bestioles.
A découvrir également : Salamandre : caractéristiques et alimentation
La salamandre à l’abri de la lumière
Comme la plupart des amphibiens, la salamandre cherche toujours à rester à l’ombre. Elle évite au maximum le soleil et tout ce qui pourrait projeter des signes de lumière sur son corps. C’est d’ailleurs pour cela que cet animal se cache sous les feuilles mortes et les rochers. Elle ne se déplace librement que dans la nuit et adopte ainsi un mode de vie nocturne.
En dehors de la lumière du soleil, la Salamandre évite aussi la lumière électrique. Sa mobilité est alors réduite en journée en guise de précaution. Il est important de notifier que cet animal ne se meut pas uniquement dans les eaux. Avec sa nature d’amphibien, il peut aussi se déplacer sur terre une fois qu’il est toujours à l’ombre ou dans la nuit.
Conclusion
La salamandre est une espèce d’animal amphibie. Elle peut vivre dans les eaux douces ou calcaires à faible température. Vous pouvez aussi la retrouver sous les herbes et les rochers, car elle aime rester à l’abri de la lumière en journée. Les forêts humides et les milieux ombragés sont également des endroits propices pour la vie et la croissance de la salamandre.