Est-ce que les chats pètent ?

Tout le monde pète. Mais si votre chat pète à tout va, les experts affirment que vous pouvez l’aider (et vous aider) à trouver un soulagement.

Gaz. Pet. Flatulence. Quel que soit le nom qu’on lui donne, nous le faisons tous, et votre chat ne fait pas exception à la règle. Mais partager un petit appartement avec un chat ne signifie pas que vous vous engagez à vivre toute votre vie avec un colocataire malodorant et flatulent. Et il est tout à fait possible que les chats pètent.

La compréhension du système digestif de votre chat va de pair avec une vie heureuse et saine. Nous avons donc posé aux experts toutes les questions que les parents d’animaux de compagnie et le reste de l’Internet brûlent de savoir : Pourquoi les chats pètent-ils ? À quelle fréquence les chats pètent-ils ? Et pourquoi les pets de mon chat sentent-ils si mauvais ? Voici ce que nous avons découvert.

À quelle fréquence les chats pètent-ils ?

Le nombre de fois que votre chat pète par jour peut être très variable, mais un ou deux pets par jour sont considérés comme normaux. Comparés à ceux d’un humain (21 fois par jour !), les gaz d’un chat en bonne santé ne sont pas fréquents.

La faible fréquence des flatulences chez les chats est due à leur régime alimentaire et à leur mécanisme de production d’énergie. Les chats ne dépendent pas de la cellulose difficile à digérer pour leurs nutriments et leur énergie, contrairement aux vaches. Cela signifie qu’ils ont beaucoup moins de bactéries dans leur intestin et que ces bactéries n’ont pas besoin de travailler autant. Bien sûr, le microbiome intestinal doit décomposer son alimentation pour chat à base de protéines et de graisses, mais il n’a pas besoin d’une ferme bactérienne pour produire des gaz.

A découvrir également : Faire garder votre chat dans une pension pour chats : quels avantages ?

Pourquoi les chats pètent-ils ?

Les chats pètent pour les mêmes raisons que nous. Soit ils avalent de l’air en mangeant, soit ils ont un excès de gaz créé par les bactéries de leur intestin. Les chats, comme nous, ont besoin d’expulser cet air par l’un des deux points de sortie (oui, les chats peuvent roter). Un petit pet par-ci par-là est tout à fait normal et sain.

Les chats pètent également lorsqu’ils sont effrayés, stressés ou anxieux. Le stress et l’anxiété ont un impact important sur le corps, le système immunitaire, les habitudes alimentaires et le biome intestinal.

Bien que les pets ne soient pas directement liés à l’âge du chat, les chats dont le système immunitaire est immature (chatons) ou faible (personnes âgées) sont plus enclins aux troubles gastro-intestinaux et donc aux pets. De plus, le passage du lait maternel à la nourriture solide provoque certainement un peu plus de gaz.

Si votre chat a des gaz excessifs, il s’agit probablement d’un facteur de stress, d’un régime alimentaire inadapté ou d’un problème médical. Un chat qui a beaucoup de gaz peut être le signe d’un problème de santé :

  • Une infection bactérienne, virale ou fongique
  • Des parasites tels que des vers ou des protozoaires
  • Une maladie à médiation immunitaire, comme une allergie
  • Un syndrome inflammatoire de l’intestin
  • Des troubles endocriniens comme l’hyperthyroïdie
  • Maladies métaboliques telles que les maladies rénales chroniques
  • Ingestion d’une toxine ou d’un poison
  • Certains types de cancer

Si votre chat a un peu plus de gaz mais qu’il se porte bien par ailleurs, il n’y a pas lieu de se précipiter chez le vétérinaire. Mais les gaz devraient être abordés lors du prochain examen de santé de votre chat. Après tout, votre chat (et vous) appréciera d’être soulagé de ses gaz.

A découvrir également : L’herbe dont les chats raffolent

Pourquoi les pets de mon chat sentent-ils si mauvais ?

Les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie que leur organisme est conçu pour décomposer les aliments à base de protéines. Les aliments de remplissage comme les glucides et les légumes, qui demandent un effort supplémentaire pour être décomposés et digérés, peuvent produire des crottes plus odorantes et plus molles. Lorsque votre chat a une alimentation biologiquement appropriée, ses crottes sont pratiquement inodores et ses pets peuvent suivre.

Les ingrédients des aliments pour chats vendus dans le commerce varient considérablement. Certains régimes contiennent plus de glucides et de légumes que d’autres, et il existe même des aliments humides sans glucides. Il se peut donc que vous remarquiez que certains régimes rendent les pets et les crottes de votre chat plus odorants.

Que faire en cas de pets chez les chats ?

Si votre chat émet un pet peu ou moyennement odorant plusieurs fois par jour, c’est normal et il n’est pas nécessaire d’interférer avec ses fonctions corporelles. S’il lui arrive de le faire alors qu’il vous colle son derrière dans la figure, nous sommes désolés de l’apprendre.

Si les pets de votre chat sont fréquents mais pas odorants, il se peut qu’il consomme de l’air en mangeant. Pour ralentir l’heure du repas et réduire la quantité d’air qui entre, essayez de remplacer le bol de nourriture par une mangeoire lente.

Si les pets du chat sont excessifs ou particulièrement malodorants et ne s’accompagnent pas d’autres symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée ou des changements d’appétit, un changement de régime alimentaire peut être un bon point de départ. Essayez de passer à un aliment contenant une source de protéines différente, ou, si vous souhaitez vous engager à fond dans un régime alimentaire, essayez d’utiliser un régime à faible teneur en résidus, un régime à ingrédients limités ou un régime hydrolysé conçu par un vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous aider à démarrer. Comme l’alimentation du chien, votre chat doit avoir une alimentation dédiée.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs jouets pour chats ?

Le passage à une nouvelle alimentation doit se faire progressivement. Mélangez un peu de la nouvelle nourriture à l’ancienne pendant les premiers jours, en augmentant progressivement la quantité de la nouvelle nourriture et en diminuant celle de l’ancienne. Attendez au moins huit semaines avant d’abandonner le nouveau régime et d’essayer quelque chose de nouveau.

Lorsqu’il s’agit d’ajouter un probiotique ou des fibres à l’alimentation de votre chat pour soulager ses pets, il est préférable de consulter d’abord votre vétérinaire. Les probiotiques et les fibres sont considérés comme des additifs sûrs, mais selon la cause des gaz, ils peuvent les aggraver.

En fin de compte, si de simples changements alimentaires ne suffisent pas, il est temps de consulter un vétérinaire.