Il est facile de confondre une souris avec un jeune rat. Ce qui caractérise ce dernier c’est sa taille, elle est comprise entre 16 et 40 cm et son poids, 150 à 300g. Le rat a de grandes oreilles et une longue queue avec des poils courts couverts de quelques écailles. C’est un rongeur qui est parfois mal vu et qui est pourtant un bon animal de compagnie. Les différentes espèces de rats qui existent ont en général une espérance de vie courte. Cependant, dans certaines conditions, ce rongeur nuisible peut vivre plus longtemps.
La durée de vie du rat en fonction de l’espèce
Tous les êtres vivants ont une durée de vie limitée, mais celle-ci varie en fonction des espèces et des conditions de vie. En ce qui concerne les rats, leur espérance de vie se situe entre 2 ou 3 ans. Cependant, cette espérance de vie varie selon que le rat est domestique ou sauvage. Les rats domestiques en captivité vont au-delà ; le rongeur qui a vécu plus longtemps en captivité est mort à 7 ans.
Le rat commun ou rat noir ne dépasse pas 18 mois lorsqu’il vit dans la nature. En captivité par contre, il peut atteindre 3 ans. Le rat musqué qui est différent du ragondin peut aller à plus de 7 ans en captivité. Dans la nature, il n’est pas évident pour lui de dépasser 4 ans. Le rat d’égout, encore appelé rat brun, surmulot ou rat gris, vit 1 an à l’état sauvage et 3 ans en captivité.
Les facteurs qui favorisent l’espérance de vie du rat
Plusieurs facteurs expliquent les raisons pour lesquelles le rat domestique vit plus longtemps que le rat sauvage. La génétique et la consanguinité sont les éléments qui jouent un grand rôle dans la longévité et la santé de ces mammifères. Le mauvais élevage est aussi une cause de mortalité des rats domestiques. Par contre, lorsqu’ils sont bien entretenus dans un habitat avec une litière propre, une bonne alimentation et un vétérinaire pour des soins, ils vivent longtemps.
A découvrir également : Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un labrador
Pour cela, il faut veiller au respect de leur régime alimentaire naturel. Savoir que certains rongeurs domestiques, notamment le cobaye, l’octodon et le chinchilla sont des herbivores. La nourriture du rat ne peut pas convenir au cochon d’Inde. Les rats sauvages ont malheureusement une durée de vie courte parce qu’ils sont exposés aux maladies, au manque d’eau et de nourriture. Les rats de rues, rats d’égouts ou rats bruns font face à de nombreux dangers tels que les véhicules, le froid et les produits chimiques. C’est pourquoi pour avoir un rat comme animal de compagnie, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires.
Les caractéristiques de ce rongeur
Les rats font partie de la famille des rongeurs, ce sont des omnivores aux petits yeux et aux museaux pointus. Animaux très intelligents, ils ont un taux de reproduction élevé et un instinct de survie vivace. Ils gardent l’équilibre grâce à leurs longues queues et atteignent la maturité sexuelle tôt. Ils sont présents dans tous les pays, sauf en Antarctique, parce qu’ils ne peuvent pas vivre en dessous de 0 degré. Plus de 400 espèces de rats existent à travers le monde. Cachés dans les bateaux, ils se déplacent ainsi et se retrouvent dans les différents pays.
Ceux qui sont en ville, mais pas en captivité vivent dans les égouts et leur régime alimentaire est constitué de nourriture trouvée dans les poubelles. Ils vivent également dans les habitations et dans la nature, ils creusent des terriers contenant des galeries dans les zones sèches. Les femelles de ces rongeurs par rapport aux mâles sont petites. La taille du rat est différente selon l’espèce. Les rats du Vietnam ont une longueur de 12 à 17 centimètres par exemple. La peau du rat, en particulier celle du rat musqué, sert à fabriquer de très beaux manteaux de fourrure qui ne perdent pas de poils.
Les différentes espèces de rats
Parmi les deux grands types de rats connus, il y a :
A découvrir également : Ce qu’il faut savoir avant d’adopter une poule
- Les rats de champs : leur nom scientifique est rattus rattus, ils ont plusieurs autres noms comme rat noir, rat des greniers, rat commun.
- Les rats de ville : nom scientifique rattus norvegicus. D’autres noms leur sont également donnés : rat d’égout, parce qu’ils aiment les endroits humides, rats bruns, rats gris, surmulots. Les rats domestiques élevés comme animal de compagnie viennent de cette catégorie, y compris les rats de laboratoire. Ce sont des animaux faciles à apprivoiser et il faut donc prévoir une grande cage pour les garder en captivité.
Les rats les plus connus sont le hamster, le rat musqué, le rat des déserts d’Inde, le rat fouisseur à queue courte et le rat mulot. Il existe aussi le rat palmiste, rat à pelage doux, le rat à queue touffu et le rat-taupe. La gerbille est le petit rat préféré des enfants.
Les différentes perceptions des populations sur cet animal
Le rat est un animal nuisible, c’est pourquoi il n’est pas très apprécié, surtout à cause du bruit qu’il cause. Cet omnivore mange tout ce qu’il trouve et met ainsi les habitants d’une maison mal à l’aise. Il mange le caoutchouc, le papier, les insectes, les rongeurs morts et les petits oiseaux, c’est un prédateur. Le rat fait des dégâts dans les bâtiments, il ronge les câbles électriques ainsi que les charpentes. Il est à l’origine de certaines maladies comme la leptospirose quand il urine dans les aliments, et la peste. Il est donc considéré comme un animal sale et non domesticable.
Des méthodes pour lutter contre les rats
Des services spécialisés dans la lutte contre ces rongeurs existent et vous pouvez faire appel à eux s’il y a une infestation chez vous. Ils ont des méthodes de dératisation, notamment des appâts et des pièges pour vous protéger de ces rongeurs, rats, souris, etc. La présence d’un chat dans un domicile est un bon moyen de chasser ces animaux. En effet, cet animal qui réussit à capturer les lapins peut aussi chasser et tuer les rats. La prévention est nécessaire dans la lutte contre les rats, car ce sont des rongeurs capables d’éviter les pièges mis en place pour leur capture. Vous devez donc :
A découvrir également : Des poules en sécurité | Ce qu’il faut savoir
- Maintenir votre environnement propre : un milieu sale est propice à la prolifération de ces animaux nuisibles. Nettoyez toutes les miettes au sol après avoir mangé ou donné de la nourriture à votre animal.
- Vérifier les murs extérieurs de votre habitation, et boucher tous les trous par lesquels ils peuvent passer. Ils entrent dans les bâtiments par les brèches dans les murs ainsi que par les canalisations ou gouttières.
- Les déchets doivent être dans des poubelles solides et fermées.
Conclusion
Le rat est un animal sauvage domesticable qui n’est pas agressif. Il a une espérance de vie très limitée. C’est un animal qui vit dans les villes, en campagne et qui aime vivre en groupe avec ses congénères. Vivre seul n’est pas dans les habitudes de cet animal. Ce rongeur domestique est nuisible et porteur de maladies, plusieurs moyens sont employés pour lutter contre lui.