Consultation vétérinaire à domicile (chien, chat et NAC) : dans quels cas ?

Consultation vétérinaire à domicile (chien, chat et nac) : dans quels cas ?

À l’instar des humains, les animaux de compagnie ont aussi besoin de soins affectifs et physiques. Concernant les soins affectifs, il est évident qu’ils seront comblés. En revanche, pour ce qui est de la prise en charge physique, cela requiert assez de contraintes. En dehors de l’alimentation, il faudrait suivre rigoureusement leur état de santé à travers des consultations vétérinaires régulières.

Toutefois, il n’est pas toujours aisé de se rendre dans une clinique vétérinaire. Certaines situations nécessitent la venue d’un vétérinaire à votre domicile pour votre animal de compagnie. Il s’agit d’une solution qui séduit par le confort qu’elle offre à l’animal, ainsi qu’au maître (il faut bien le dire).

Ainsi, désormais, votre chien, chat, etc. peut être examiné et soigné chez vous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la consultation vétérinaire à domicile.

Pour quelles pathologies faire appel à un vétérinaire pour une consultation à domicile ?

Avant tout, il convient de savoir que l’expert vétérinaire qui se déplace à domicile dispose de tout le matériel nécessaire à l’évaluation d’un diagnostic presque aussi précis qu’en cabinet. Quand faut-il alors solliciter le service de consultation vétérinaire à domicile ?

Une consultation vétérinaire à domicile pour une douleur trop importante

Lorsqu’un animal de compagnie souffre, il le fait remarquer à son maître à travers divers signes. Il peut par exemple s’allonger, gémir en se déplaçant, grogner ou faire d’autres signes qui montrent qu’il est en train de souffrir. Faire venir un vétérinaire à domicile pour une consultation est le meilleur moyen de lui éviter une contrainte supplémentaire engendrée par un déplacement dans une caisse trop exiguë pour qu’il se sente à l’aise.

Vous recherchez un vétérinaire à Vallauris ? Contactez la Clinique du Parc. Votre fidèle compagnon pourra bénéficier des soins de qualité du docteur Clotilde FRETEUR, une vétérinaire spécialiste des chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

A découvrir également : Quel cabinet vétérinaire choisir pour ses NAC dans les grandes villes ?

b

Une consultation vétérinaire à domicile dans le cadre d’un animal âgé

Chez les animaux, le vieillissement est susceptible de provoquer des douleurs articulaires qui rendent leurs déplacements très pénibles. Face à une telle situation, une consultation vétérinaire à domicile s’impose pour être à l’abri de certains désagréments.
Notez que votre chien ou chat peut ne pas développer des pathologies particulières montrant son âge avancé.

Une consultation vétérinaire à domicile pour un animal à mobilité réduite

Il existe des animaux de compagnie qui présentent une déficience motrice ou sont victimes d’une mobilité réduite. Cela peut être provoqué par un trouble comme le poids, le trouble cognitif, une anomalie génétique ou encore par un accident. Ces genres d’animaux trouveront plus de confort à être consultés à domicile.

Une consultation vétérinaire à domicile dans le cadre d’une anxiété amplifiée

En passant par la porte d’un cabinet vétérinaire, certains animaux développent une angoisse presque ingérable. Le simple fait de sentir d’autres animaux ou de ressentir leur propre peur peut être stressant pour l’animal. Conséquence, il peut mordre, griffer… bref, il peut devenir très agressif. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de maintenir les animaux dans leur environnement habituel pour faciliter la consultation et l’apport éventuel de soins.

Consultation vétérinaire à domicile : quel coût ?

Le tarif d’un vétérinaire pour une consultation à domicile varie en fonction de plusieurs éléments comme :

  • le type d’animal de compagnie à soigner ;
  • l’heure de la consultation ;
  • le jour de la consultation ;
  • la zone de la consultation ;
  • la pathologie de votre animal de compagnie.

Pour une consultation à domicile, il faudra prévoir un budget entre 40 et 80 euros. À cela, vous devez ajouter une majoration de 45 euros en cas d’urgence ainsi que les frais de déplacement qui varient entre 0,20 € et 1 € par kilomètre. Vous l’aurez compris, faire appel à un vétérinaire pour une consultation à domicile peut avoir un coût plus élevé qu’un déplacement dans un cabinet vétérinaire.

A découvrir également : Comment faire garder votre chat à domicile ?