Port du Harnais pour chien : le guide complet

Port du Harnais pour chien : le guide complet

Bien qu’ils aient l’air plus compliqués à utiliser que les colliers, les harnais pour chiens sont un excellent outil pour rendre les promenades plus agréables pour vous et votre chien. Les chiens ont besoin de promenades quotidiennes, cela les rend heureux et maintient leur bon équilibre. Une fois que vous avez compris comment choisir et mettre un harnais pour chien, votre quotidien sera plus aisé. Il existe plusieurs types de harnais, et ils peuvent chacun être difficiles à enfiler si vous n’êtes pas bien renseignés. Ce guide vous donnera étape par étape toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre convenablement un harnais à votre toutou.

Comment mesurer un chien pour un harnais

Tout d’abord, il faut trouver un bon ajustement. Un bon harnais doit être facilement ajustable et vous devez tenir compte de la morphologie de votre chien en le choisissant. La plupart des harnais sont disponibles en petites (taille S, taille M) et en grandes tailles (taille L et taille XL). Il vous sera plus facile de choisir la bonne taille si vous connaissez le poids et les mensurations de votre chien. Que vous ayez un labrador, un berger, un bouledogue ou un caniche, il existe des harnais autant pour les grands chiens que pour les petits. La plupart des harnais sont livrés avec des guides de réglages qui vous aident à mesurer correctement votre chien.

Mesurez d’abord la circonférence de votre chien, à environ 5 cm de son coude. Ensuite, mesurez le cou de votre chien, légèrement en dessous des mesures que vous prendriez pour un collier normal.

Mettre un harnais pour chiens en fonction du type de harnais

Le type de harnais conditionne la façon dont vous devez le mettre sur votre chien. Chaque chien trouvera un type de harnais qui lui convient selon l’usage qui en sera fait. Il peut s’agir d’un harnais pour le sport, pour éduquer ou pour des balades classiques. Soyez attentif sur l’emplacement de l’anneau en D, il indique généralement le type du harnais.

A découvrir également : Quel type de harnais convient le mieux à votre chien ?

Harnais de type standard ou en H

Certains modèles en H se fixent à l’arrière du cou et autour de la circonférence du chien, d’autres ne se fixent qu’autour de la circonférence. Les bretelles du harnais sont totalement réglables et généralement faites en nylon ou polyester. Pour adapter ce harnais :

  • Mesurez la circonférence, le cou et la poitrine de votre chien et faites-les correspondre aux directives du fabricant.
  • Glissez simplement sa tête dans le trou, suivez les sangles sous sa poitrine, puis redressez ces sangles autour de sa circonférence.
  • Ajustez les sangles pour les adapter à votre chien, mais vous devriez toujours pouvoir passer deux doigts entre le harnais et votre chien à tout moment.

La plupart des propriétaires de chien choisissent de garder le clip de cou fixe, pour les harnais standards qui en ont, afin de le mettre comme harnais au-dessus de la tête.

Comment mettre un harnais pour chien ?

Harnais step in ou harnais de sécurité

Un harnais de type step in ne comprend qu’un seul anneau en D, situé à l’arrière. Idéal en voiture, sur l’eau ou lors des activités en montagne pour la sécurité du chien. C’est une véritable solution contre les colliers étrangleurs. Votre chien devra entrer dans le harnais les deux pattes avant, afin que vous puissiez connecter les deux côtés avec la boucle sur le dos de votre chien. Ce type a souvent un poitrail rembourré, ce qui en fait une bonne option pour les races de petits chiens et les chiots. Il est aussi idéal aussi pour les moments où vous marchez rapidement sur de courtes distances, comme de votre voiture au cabinet vétérinaire. Voici comment le mettre :

  • Le harnais doit être étalé sur le sol, les deux triangles doivent être bien visibles. Posez les boucles au-dessus des anneaux en D.
  • Placez les pattes avant du chien dans les deux triangles en le tenant par l’arrière.
  • Les deux extrémités du harnais doivent être attachées ensemble sur le dos de votre chien.
  • Assurez-vous que le harnais est bien en place en tirant par-dessus la tête de votre chien.

Harnais à clip frontal ou harnais en T

Souvent vendus comme harnais anti-traction, ces harnais limitent le mouvement des épaules et la démarche naturelle du chien, ce qui les rend inconfortables et inadaptés aux promenades quotidiennes. Ce type est utilisé comme sellerie éducative, le plus souvent employé dans le dressage des chiens.  

A découvrir également : Harnais pour chien : quels sont les différents types, et les avantages de cet accessoire ?

De nombreux harnais à clip avant ont des sangles à code couleur pour faciliter le montage. Pour la plupart des harnais à clip frontal, la boucle du collier sera d’une couleur différente de celle des sangles de suspension. L’anneau en D va à l’avant, sur la poitrine de votre chien. Assurez-vous que l’étiquette du harnais soit visible sur son épaule gauche et l’anneau en caoutchouc ou en métal de la laisse doit se trouver au centre de sa poitrine.

  • Pour attacher la sangle ventrale, vous devez passer votre main sous le ventre du chien.
  • La boucle du harnais doit être placée sur la tête du chien.
  • Assurez-vous que le harnais soit ajusté à la convenance de votre chien et que vous ne pourrez pas le tirer par-dessus sa tête.

Harnais à clip arrière ou harnais en Y

Il est probablement un incontournable pour les longues balades et les randonnées. Le harnais à clip arrière est une bonne option pour un chiot qui apprend à marcher en laisse. Il en est de même pour les chiens adultes qui ont des sensibilités au cou ou qui sont plus enclins à tirer lorsqu’ils sont trop excités. C’est le type de harnais qui convient aux sports canins. La particularité des harnais à clip arrière est cet anneau en D sur le dos du chien. Pour enfiler ce type : 

  • Placez la plus petite boucle sur la tête de votre chien, de sorte à la disposer comme un collier.
  • Demandez ensuite à votre chien de parcourir les autres boucles.
  • Ajustez en serrant ou desserrant les sangles à travers les curseurs.

Conclusion

Les harnais sont parfois difficiles à comprendre, mais une fois que vous les avez maîtrisés, cela rend la vie facile à vous et votre chien. Pour la sécurité de votre ami à fourrure, optez pour un harnais. Assurez-vous qu’il est bien ajusté, mais pas trop serré pour ne pas l’étouffer ou le blesser. L’utilisation d’un harnais réduit les risques qu’un tirage sur la laisse puisse étouffer ou étrangler votre chien. Alors une promenade canine avec un harnais bien ajusté est idéale pour tous les chiens, surtout pour ceux susceptibles d’avoir des difficultés à respirer pendant l’exercice (les races brachycéphales).

A découvrir également : Les bienfaits de Kitaverm : un vermifuge complet pour protéger votre chien