Conseils pour couper les griffes d’un chat

Comment couper les griffes d un chat ?

Le chat ou la chatte est un animal de compagnie comme le chien et la chienne. Il est nécessaire de lui couper les griffes tous les mois. Le chat d’intérieur utilise ses griffes pour grimper aux arbres. Vous pouvez aussi observer des griffures de chat sur les canapés. Pour cela, il est important de couper les griffes trop longues de votre chat. Pour ne pas le blesser ou atteindre ses nerfs, vous devez savoir comment couper les griffes d’un chat. Voici comment procéder.

Réunir les bons outils pour couper les griffes d’un chat

Le chat est un animal de compagnie caractérisé par les coussinets, les orteils et les griffes. Ainsi, son ergot et ses griffes lui servent à grimper. Les ergots lui permettent aussi de maintenir une posture verticale. Les griffes servent au marquage de territoire. De même, les compagnons félins utilisent leurs griffes pour chasser. Notez que le chat peut utiliser ses griffes pour marquer son territoire dans les jardins d’animaux.

De plus, il laisse des griffures sur les murs au cas où les griffoirs ne seraient pas placés. Ces derniers sont des accessoires en forme de poteau. Ces poteaux sont souvent associés à un arbre à chat. Pour cela, coupez les ongles incarnés de votre chat pour réduire ses dégâts. Ainsi, il faut avoir un bon outil, notamment le coupe-griffe. Il permet de couper les griffes de votre compagnon félin sans le blesser et sans lui faire mal. Cela préserve l’état du nerf et des vaisseaux sanguins. Contrairement aux ciseaux et un simple coupe-ongle, le coupe-griffes vous offre un travail sur mesure. Vous pouvez l’utiliser pour limer ou aiguiser les ongles de votre chaton.

Coupe griffe : un outil ergonomique pour l’entretien des griffes

Le coupe-griffe est un indispensable pour couper régulièrement les griffes de chat sans provoquer les saignements. Cet outil est conçu principalement pour chien et chat. Il facilite l’entretien de ces animaux de compagnie sans abîmer leur santé. Dotés d’une zone coupante, les spécialistes du toilettage ainsi que les vétérinaires l’utilisent lors de la coupe des ongles chez les chatons, le chien et le lapin. Le toiletteur l’utilise aussi pour toiletter les griffes mortes de chaque animal de compagnie, notamment les lapins. 

A découvrir également : Les secrets pour prendre soin de son chat au quotidien

Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter ou soigner la maladie des griffes du chat. De ce fait, pour bénéficier d’un confort élevé, choisissez un grand modèle ou un petit modèle en acier inoxydable. Le coupe-griffe est reconnu comme étant une lime à ongles et possède des parois rugueuses. Un grattoir inoxydable identique à celui d’un salon de toilettage sert à toiletter les ongles en toute sécurité. 

En bref, le coupe-griffe est un bon outil pour couper les griffes acérées de votre chat. C’est une alternative à l’utilisation du ciseau. Vous pouvez l’utiliser pour couper régulièrement les ongles de la plupart des animaux de vos animaleries. Cela permet de donner une forme trop courte aux griffes rétractiles

elle coupe les griffes de son chat

Poudre styptique : un produit apaisant la douleur de la plaie

La poudre styptique est un antiseptique utilisé lors de l’ablation de tous les animaux. Elle permet de désinfecter les parties griffées et les griffes coupées. Elle est aussi utilisée pour stopper le saignement après la coupure d’une veine. Avec cette poudre, vous pouvez calmer facilement les saignements sur chaque partie des ongles. Son utilisation permet donc de stopper l’écoulement d’un vaisseau sanguin, ce qui réduit les risques d’infection. Avec cette poudre, vous n’avez pas besoin de visiter une clinique vétérinaire.

Notez que cette poudre peut aussi être utilisée en toute sécurité sur les chiens. Vous pouvez également l’utiliser pour d’autres races d’animaux domestiques tels que les rongeurs, les cobayes, le lapin nain, les oiseaux, etc. Elle garantit la santé animale. 

Prendre des précautions nécessaires pour apaiser votre chat

Avant de procéder à la coupe des griffes, plusieurs précautions doivent être prises, car l’animal ne se laisse pas faire. Ainsi, il est important de mettre en application quelques conseils et astuces pour calmer votre félin. Ces astuces vous permettent aussi de maintenir le félin qui a tendance à s’enfuir. 

L’utilisation des sédatifs

Le recours aux sédatifs est une excellente solution pour apaiser un chat adulte agressif avant la coupe. C’est un produit vétérinaire vendu à la pharmacie sans ordonnance. Toutefois, il est important de demander l’avis d’un vétérinaire afin de choisir la dose idéale pour votre animal de compagnie. La plupart des formules ne conviennent pas à tous les animaux. Pour cela, demandez conseil auprès d’un spécialiste de petits animaux. Cela permet de réduire les risques de survenue de toute réaction allergique chez votre animal de compagnie.

A découvrir également : Comment laver son chat ?

L’utilisation des phéromones

L’utilisation des phéromones est une technique moins dangereuse pour les animaux à quatre pattes. Il suffit de mettre quelques gouttes de l’hormone à l’intérieur de la pièce et de l’y enfermer. Le diffuseur de gaz permet de répartir l’hormone sur toute la pièce dans laquelle se fera l’opération. C’est un produit non répulsif, mais olfactif. Il est aussi possible d’utiliser un produit à pulvériser pour inciter le chat à rester sur place. 

La phéromone est une substance qui agit sur le récepteur olfactif de l’animal afin de calmer ses mauvaises humeurs. Il s’applique de façon délicate avant la coupe. C’est une hormone qui permet de caresser le chat afin de ne pas couper les pattes de l’animal.

Vous pouvez aussi utiliser la serviette ou une couverture dédiée au chat. Il suffit de l’enrouler autour de vos compagnons y compris leurs pattes et orteils afin de le rendre immobile. Avec cette serviette, les griffes ne sont plus difficiles à couper. Pour éviter de gêner ou d’étouffer votre animal, il faut éviter de trop le comprimer. 

Procéder à la coupe des griffes

Pour tailler les ongles ou couper les griffes de votre matou, il faut suivre les différentes étapes. Il s’agit de la préparation, de l’immobilisation et de la coupe. La phase de préparation est une étape qui consiste à habituer votre minou aux outils dédiés à la coupe des ongles. Ainsi, il n’aura plus peur de ces derniers. Une fois que votre animal s’est familiarisé avec les outils, dont la pince de coupe, il faut l’immobiliser avec une bonne prise en main. Veillez à bien garder les pattes arrière de l’animal. 

Adoptez une position assise afin de couper sa griffe. Ayez une litière à côté pour jeter les griffes mortes. Durant la coupe, vous devez maintenir les pattes avec votre pouce et l’index. Il faut exercer une pression sur les pattes et visualiser la partie vivante. Notez que vous devez couper la partie transparente de l’ongle et non celle rosée. Veillez aussi à vous éloigner de quelques millimètres près. 

A découvrir également : Quels sont les meilleurs jouets pour chats ?

Conclusion

La coupe des griffes de votre toutou nécessite des outils adaptés tels que le coupe-griffe et la poudre styptique. Vous devez aussi prendre des précautions pour apaiser votre animal. Il s’agit d’utiliser des sédatifs, des phéromones, une serviette ou une couverture. Cela permet de le calmer avant la coupe. Ainsi, vous pourrez procéder à la coupe.