Comment bien prendre soin de son furet

Comment bien prendre soin de son furet

Le furet est un petit mammifère agile, fidèle et joueur qui séduit énormément aujourd’hui. Il fait assurément partie du top 5 des nouveaux animaux de compagnie (NAC) les plus appréciés en Europe. Toutefois, il s’agit d’un animal complexe et physiologiquement peu adapté à la vie domestique. S’il n’est pas mis dans de bonnes conditions, votre nouvel ami ne tardera pas à devenir désagréable et à développer certaines maladies. Voici comment bien prendre soin de son furet. 

Rendre fréquemment visite à un vétérinaire spécialisé

Les visites chez le vétérinaire sont essentielles dans la vie des animaux de compagnie. Pour garder votre furet en bonne santé, il est recommandé de l’emmener régulièrement chez un vétérinaire spécialisé. Les bilans de santé permettront de prévenir ou de diagnostiquer précocement les maladies que pourrait développer votre animal. Plus tôt la maladie est décelée, plus il existe de chance qu’on la soigne. Si vous habitez en Belgique, la clinique vétérinaire du Bois de Bouge sur Namur soigne les NAC comme votre furet. 

Il est également important que votre animal soit vacciné contre la maladie de Carré. Cette affection virale très contagieuse est incurable et malheureusement mortelle pour le furet. 

Il doit aussi être vermifugé tous les trois mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire NAC pour avoir une idée des produits les plus adaptés à votre furet. 

Bien nourrir son furet

Avant d’adopter un furet, vous devez savoir qu’il s’agit d’un carnivore assez strict. Il supporte très mal les aliments d’origine végétale. À l’état sauvage, le furet se nourrit principalement de petits mammifères tels que les rongeurs ou les lapins. Il lui arrive aussi de manger des amphibiens, des insectes et des oiseaux. De même, le furet domestique a aussi besoin de protéines et de graisses animales. Vous pouvez lui donner des croquettes pour furets. Par contre, il ne faut surtout pas lui donner des croquettes pour chats. Elles ne respectent pas les besoins nutritionnels du furet. 

A découvrir également : Comment mieux prendre soin des animaux de la maison ?

L’idéal est de nourrir votre animal avec des poussins congelés que vous pourrez trouver dans les animaleries. Vous pouvez aussi leur donner des friandises spécialement pensées pour les furets (disponibles dans le commerce). Enfin, demandez conseil au vétérinaire NAC pour concocter une ration à faire à la maison pour votre furet. Ainsi, vous serez sûr d’avoir pris en compte tous les besoins nutritionnels de ce dernier.

Faire des soins d’hygiène

Pour que le furet soit à l’aise et toujours en bonne santé, il faut lui assurer de bons soins d’hygiène. Vous devez entretenir son pelage, ses griffes, ses oreilles, sa bouche et ses dents. Le furet fait sa toilette tout seul. Mais, vous pouvez toujours le laver si vous le souhaitez. Attention cependant à ne pas le faire plus d’une fois par mois. 

Placer le furet dans un habitat adéquat

D’après les scientifiques, un habitat adapté permet de garder les animaux de compagnie en bonne santé. L’idéal est de consacrer une pièce entière au furet. C’est un animal qui a besoin de bouger et donc d’espace. Vous pouvez équiper son habitat avec des tunnels, des plateformes, un hamac et des peluches. Il faut souligner que le furet préfère le hamac plutôt que les coussins pour dormir.

Si vous ne pouvez pas lui consacrer autant d’espace, il va falloir lui trouver tout au moins une cage de 60 cm de profondeur, 1 m de largeur et 1 m de hauteur.