Si vous attendez bientôt de nouveaux chiots, vous vous demandez probablement combien vous devez en prévoir. Cette période peut être extrêmement excitante, mais aussi pleine d’appréhension. Vous voulez vous assurer que votre chienne enceinte aura un accouchement sûr et sain. Vous voulez également savoir quand elle aura terminé son processus de mise bas. Voici les réponses à toutes vos questions vis-à-vis de votre chienne.
Déterminez le nombre de chiots d’une portée
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous préparer au nombre de chiots à venir est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Le moment idéal pour cela est après le 45e jour de la gestation. Votre vétérinaire pourra faire une radiographie du ventre de votre chienne et vous dire combien de chiots vous devez rechercher pendant l’accouchement.
Combien de chiots un chien peut-il avoir ?
Lors de ce rendez-vous, votre vétérinaire peut également passer en revue le processus de mise bas. Il peut vous aider à vous préparer à ce qui vous attend et à la façon d’aider votre chien. Il vous dira également ce qu’il ne faut pas faire et comment savoir si votre chien a besoin d’une aide professionnelle.
Ayez un plan de secours ou sachez où se trouve l’hôpital d’urgence pour animaux le plus proche. Connaissez leur numéro de téléphone ou enregistrez-le dans votre téléphone.
Ils passeront également en revue l’alimentation de votre chien. À ce stade de la grossesse, il faut lui donner une nourriture riche en calories et en nutriments. Une nourriture premium peut convenir, mais la nourriture pour chiots est tout à fait acceptable car elle est riche en protéines. Vous en aurez de toute façon besoin bientôt, lorsque les chiots seront sevrés et passeront à la nourriture sèche quelques semaines plus tard.
Quelle est la taille typique d’une portée de chiots ?
La taille moyenne d’une portée de chien peut compter de 1 à 12 chiots. Certaines grandes races peuvent avoir jusqu’à 15 chiots ! La fourchette est très large. Cela dépend vraiment de la race, de la taille, de l’historique des grossesses et de la santé de votre chien.
A découvrir également : Un chien peut-il manger des croquettes Vegan ?
En fonction de la race de votre chien
Les chiens de grandes races ont généralement des portées plus importantes. Les chiens de petites races ont moins de chiots par portée.
En fonction de la taille de votre chien
Même au sein d’une même race, un chien plus petit produira moins de chiots. Un chien de grande taille produira plus de chiots.
En fonction du nombre de grossesses
Les premières grossesses ont tendance à produire moins de chiots. S’il s’agit de la deuxième ou troisième portée de votre chien, il produira probablement plus de chiots que la première fois.
En fonction de la santé et de l’alimentation de votre chien
La santé de la chienne en gestation est un facteur important dans le nombre de chiots qu’elle aura. Une bonne alimentation est primordiale pour pouvoir produire plusieurs chiots capables de se développer et de survivre à l’ensemble du processus de gestation.
Combien de chiots peuvent avoir un Pitbull ou d’autres races de chiens ?
Les pitbulls peuvent avoir entre 1 et 10 chiots. Cependant, ils en ont généralement de 2 à 6.
Voici une répartition des moyennes de taille des portées, en fonction des races de chiens :
- Chien miniature (type Chihuahua) : 1-2 chiots
- Petit chien (Chihuahua, Shih Tzu, Poméranien) : 1-4 chiots
- Chien de taille moyenne (Berger Australien, Bouvier) : 3-6 chiots
- Grand chien (Pitbull, Doberman, Golden Retriever) : 4-8 chiots
- Chien géant (Cane Corso, Dogue allemand, Mastiff) : 8-10+ chiots
Remarque : Même si certains chiens peuvent avoir de nombreux chiots, cela ne signifie pas toujours que tous les chiots survivront. Il n’est pas rare qu’un chien produise 8 chiots, mais que seuls 5 d’entre eux survivent.Certains peuvent naître mort-nés, et d’autres peuvent ne pas survivre aux 24 premières heures de leur vie.
Combien de chiots devez-vous attendre ?
Le nombre de chiots que votre chien peut avoir varie considérablement. Les chiens de petite taille n’ont généralement que 1 à 4 chiots par portée. Les chiens de race moyenne et grande peuvent avoir plus de 10 à 15 chiots par portée. Cela dit, même certains chiens de grande race peuvent n’avoir qu’un ou deux chiots.
A découvrir également : Gros chien qui peut vivre en appartement : Top 3
La meilleure façon d’en être sûr et de se préparer correctement à l’avance est de demander à votre vétérinaire de faire une radiographie du ventre de votre chienne enceinte. Cela peut être fait après le 45e jour de la grossesse. Cela correspond généralement à environ deux semaines avant la date prévue de l’accouchement.
Si vous avez des questions, votre vétérinaire local sera en mesure de répondre à vos questions spécifiques. Il devra examiner votre chien pour pouvoir vous donner des réponses précises.