Choisir le rongeur idéal pour votre famille : Guide des meilleures espèces

adopter-un-rongeur-pour-la-famille

Les rongeurs font partie des nouveaux animaux de compagnie tendance. Ils séduisent de plus en plus de familles françaises. Pour cause, ils restent dans leur cage. Ce qui facilite le nettoyage et l’installation. Ils sont minés et ludiques et assurent une bonne compagnie à vos enfants. Plusieurs variétés existent auprès des animaleries. Il reste à faire le meilleur choix. Nos conseils.

 Le Hamster russe : Pour les débutants

Vous en êtes à votre premier rongeur à la maison ? Le hamster russe est un très bon choix. Ce rongeur fait entre 8 à 10 cm. Il est connu pour sa fourrure douce et agréable. Il est de couleur gris-brun avec une ligne foncée sur le dos.

C’est un animal de compagnie calme. Il vit aussi parfaitement en captivité. Et, il apprécie les humains. Il peut donc amuser vos enfants quand ils rentrent des cours. Attention cependant, avertissez-les de ne pas trop le prendre en main. Le Hamster russe n’aime pas beaucoup les manipulations.

Le Hamster doré : Si vous n’envisagez d’adopter qu’un rongeur

Un rongeur est largement suffisant pour vous ? Choisissez alors le Hamster doré. C’est un animal qui aime vivre seul. Pour cause, il évite à tout prix les conflits.

Ce hamster solitaire est facile à reconnaître de l’extérieur. Il mesure 15 à 18 cm avec une couleur foncée ou brune. Il est aussi appelé hamster syrien et il s’adapte parfaitement à vous qui avez des enfants.

Pourquoi éviter les hamsters nains ?

Il y a également ce que l’on appelle des hamsters nains. Mais, ces derniers ne sont pas forcément adaptés à ce que vous recherchez. Pour cause, les différentes espèces d’hamsters nains sont difficiles à apprivoiser.

·         Le hamster de Roborovski est craintif. Il sera difficile à apprivoiser.

A découvrir également : Produits pour animaux de compagnie : comment choisir les meilleures offres

·         Le hamster chinois est très timide et réservé. C’est un animal sauvage qui peut aussi vous mordre.

·         Le hamster nain de Campbell peut parfois se montrer agressif.

Combien de rongeurs adoptés ?

Un hamster suffit amplement. Contrairement aux idées reçues, cet animal est solitaire. Il est plus heureux en étant seul dans sa cage. Sans compter que c’est plus simple pour vous. Vous réalisez facilement les soins. Vous gérez mieux l’alimentation et l’environnement de votre animal de compagnie.

Vous souhaitez avoir 2 hamsters dans la même cage ? Les risques sont grands. Ces animaux se bagarrent, parfois même jusqu’à la mort. Les chances d’une vie paisible sont plus importantes si vous avez un mâle et une femelle ensemble. Mais, rien n’est garanti. 

Choisir le bon rongeur : Une question de coup de cœur

Présentez-vous auprès des animaleries ou des particuliers qui ont des rongeurs à vendre. Choisissez l’hamster qui vous plaît le plus. Choisir un animal de compagnie est aussi une question de coup de cœur. Cela facilite la création de liens entre vous. Ce qui vous permet de mieux l’apprivoiser.

Attention toutefois, avant d’emporter l’animal chez vous, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour en prendre soin. Tel est le cas de la cage et de la nourriture, etc. Posez directement des questions à son ancien propriétaire pour mieux vous préparer.