Ce que vous devez savoir avant d’adopter un Bichon Maltais

ESMi9MK3ita9fVTbjVE8

Les Bichons maltais sont aussi emblématiques que mignons. Ces petits paquets de joie blancs sont la race de chien de compagnie préférée de nombreuses familles et pour de nombreuses bonnes raisons. Le Bichon maltais est l’une des plus anciennes races de chiens au monde. Cette race est originaire de la nation insulaire de Malte, et ses chiens existent depuis des milliers d’années.

Avec sa toute petite allure, son pelage blanc fluide et son intelligence facile à entraîner, le Bichon maltais a une beauté et un cerveau hors du commun. C’est la raison pour laquelle il est chéri depuis ses débuts dans l’Italie antique et a longtemps été considéré comme un compagnon portable et charmant. Voici ce que vous devez savoir avant l’adoption d’un Bichon maltais

L’histoire et l’origine du Bichon maltais

Le Bichon maltais existe depuis au moins 29 siècles. Remonter jusqu’à présent a suscité un peu de débats quant à l’origine exacte de cette race de chien. Avant de vous lancer à la recherche de chiots bichon maltais disponibles à vendre, en savoir plus sur l’origine de cette race peut vous être utile. Certains pensent que les lointains descendants du Bichon maltais étaient des chiens de type Spitz, peut-être de Suède. Un autre ancêtre probable serait le Terrier tibétain de l’Asie ancienne. Ces deux ancêtres théorisés sont des chiens beaucoup plus gros. Ainsi, comme la plupart des races miniatures que vous voyez aujourd’hui, des siècles de développement ont réduit la taille du chien et ont sans aucun doute affiné la couleur du pelage en blanc. 

Peu importe ses anciens descendants, les preuves montrent que la race maltaise est définitivement devenue abondante sur l’île de Malte. C’est une petite et belle île située au large de la côte italienne. Une fois que cette race a été établie à Malte, les historiens pensent que le commerce est ce qui a provoqué la propagation du Bichon maltais dans d’autres régions du monde.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un labrador

Les caractères du Bichon maltais

Le Bichon maltais est une race très affectueuse et douce. C’est l’une des races de chien de compagnie les plus populaires au monde. Ces petits bouts de chou adorent se faire câliner et se faire caresser durant leur adoption. Pour cette race, le terme « espace personnel » est tout simplement absurde. Le Bichon maltais, en particulier le chiot, adore se faire caresser n’importe où, partout et à tout moment.

Les Bichons maltais n’aiment pas les basses températures, tout comme le Chihuahua et d’autres petites races provenant de climats chauds. Lorsqu’il fait froid, un chiot Bichon maltais peut facilement avoir des frissons, développer un rhume, voire plus.

Le Bichon maltais est un chien combattant. Il n’hésite pas à montrer aux étrangers qui est le patron et ne recule pas facilement devant une querelle. Cela ne signifie pas qu’il est agressif envers les autres races, sauf si vous avez raté sa socialisation durant le dressage. Toutefois, vous devrez avoir un œil sur lui s’il est libéré dans un parc à chiens. Il peut être trop courageux pour son propre bien.

L’apparence physique du Bichon maltais

Le Bichon maltais est vraiment le chien de compagnie par excellence, avec sa fourrure blanche duveteuse, son adorable nez à boutons noirs, ses yeux sombres et son attitude enjouée. Il ressemble à un petit animal en peluche. 

Le Bichon maltais a un corps compact et athlétique, de petites oreilles tombantes et une queue touffue qui se courbe sur son dos. Au moment où le Bichon maltais atteint sa hauteur maximale de 20 à 25 cm et son poids maximal de 2 à 4 kg, ses cheveux blancs deviennent soyeux et lisses. Il nécessite alors un brossage quotidien, ainsi que des bains réguliers pour maintenir son apparence royale.

Conclusion

Se préparer pour l’adoption d’un Bichon maltais est relativement facile. Tout ce dont vous avez besoin est de choisir le bon chiot, et de vous familiariser avec les éventuels problèmes de santé que vous devriez surveiller. En dehors de cela, les deux premières semaines de formation à la propreté sont cruciales. 

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir avant d’adopter une poule