La carpe Koi est une espèce de poisson d’eau douce. Ces animaux sont omnivores à tendance herbivore et vivent dans des bancs avec lesquels ils se déplacent de leurs aires de repos vers les endroits où ils cherchent de la nourriture. De plus, la carpe Koi est bien connue pour son caractère paisible et sociable.
Origine de l’espèce
La carpe koi royale est une variété de poissons ornementaux ayant leur origine dans la carpe commune qui a été domestiquée. Ce poisson koi est également connu sous le nom scientifique de Cyprinus carpio, mais certains assurent que l’espèce progénitrice est Cyprinus rubrofuscusestos communément appelée carpe Ce c’est pourquoi ils sont aussi appelés poissons chinois.
La carpe peut s’adapter sans aucun inconvénient à différents habitats, c’est pourquoi elle a été domestiquée à l’origine en Asie de l’Est, où elle était utilisée comme nourriture. La carpe est un poisson d’eau froide, et sa capacité à survivre et à s’adapter à de nombreux climats et conditions de l’eau ont permis aux espèces domestiquées de se propager dans de nombreux endroits.
Des mutations de couleur naturelle du poisson-carpe se seraient produites chez tous les individus de différentes populations. La carpe a été élevée pour ses mutations de couleur en Chine il y a plus de mille ans, où l’élevage sélectif de la carpe prussienne connue également sous le nom de Carassius gibelio a conduit au développement de poisson-carpe d’or.
Types de carpes koi
Les types de koi se distinguent par leur coloration, leur motif et leur échelle, certaines des couleurs principales sont: blanc, noir, rouge, jaune, bleu et crème. Même s’il existe des couleurs possibles dans les carpes koi qui sont pratiquement illimitées. Les éleveurs ont identifié et nommé un certain nombre de catégories spécifiques, dont la plus notable est le Gosanke, qui est composé des variétés Kohaku, Taisho Sanshoku et Showa Sanshoku.
De nouvelles variétés de koi sont toujours activement développées, le koi Ghost développé dans les années 1980 est devenu très populaire au Royaume-Uni. C’est un hybride de carpe sauvage et d’Ogon koi, il se distingue par ses écailles métalliques. Le papillon koi également connu sous le nom de koi longfin, ou carpe dragon, a également été développé dans les années 80, il se caractérise par ses longues nageoires. Ce sont des hybrides de koi avec des carpes asiatiques, par contre le koi papillon et le koi fantôme sont considérés comme faux par rapport à certaines vraies carpes koi.
A découvrir également : S’équiper pour pêcher la carpe en respectant le poisson
Carpe Koi dans la culture japonaise
Les koi sont l’un des poissons d’ornement les plus convoités et leur nom signifie amour ou affection. On estime que ce type de carpe est originaire d’Asie, étant présent dans des zones allant de la mer Caspienne à la mer d’Aral. En fait, les premiers enregistrements de l’existence de ces animaux datent de l’an 500 av. J.-C. en Chine et ils ont été élevés dans des rizières pour les manger. Plus tard, leur élevage a commencé à devenir un passe-temps, surtout après l’exposition annuelle de Tokyo de 1914.
Bien qu’à l’origine la couleur de cet animal fût grisâtre, l’élevage de cette espèce a conduit à l’apparition d’autres tons très vifs.
Caractéristiques des carpes koi
C’est un poisson au teint fort, lourd et comprimé sur ses côtés, généralement ils ont une longueur totale de 75 cm et peuvent peser jusqu’à 15 kilogrammes, sa bouche est petite, allongée, il a une paire de barbillons courts, ses dents sont molariformes pharyngés Ils sont sur trois rangées, la nageoire dorsale est longue et concave, l’anale a une épine dentée, la nageoire caudale a des lobes arrondis.
Il a de grandes écailles, sa teinte est brun verdâtre, avec des reflets dorés et bleutés, par contre, le ventre est blanchâtre, la variété sauvage a un corps entre 3 et 4 fois plus allongé que haut, tandis que la plus célèbre sélection japonaise est 2 à 3 fois plus long que haut.
La mesure du carpe koi est de 20 à 120 centimètres chez les individus standard. Dans d’excellentes circonstances ces poissons peuvent atteindre 45 centimètres à deux ans, ils peuvent également atteindre une taille maximale d’environ 85 cm, le poisson de la variété Chagoi peut dépassent un mètre, certains adultes peuvent peser environ 2 ou 3 kilogrammes, cependant, il existe des enregistrements de certains spécimens qui ont atteint 35 kilogrammes.
La reproduction des carpes koi
Les carpes koi royales sauvages ont tendance à frayer au printemps et en été, le mâle commencera à suivre la femelle en nageant juste derrière elle et en la repoussant. Après que la femelle koi ait relâché ses œufs, ils coulent au fond de l’étang et reste là, et les mâles se chargent par la suite de les fertiliser à l’extérieur.
A découvrir également : La carpe koi : un poisson fait pour les bassins extérieurs
Une coquille externe collante autour de l’œuf aide à le maintenir en place afin que l’œuf ne flotte pas, bien que la femelle puisse produire des tonnes d’œufs, de nombreux alevins ne survivent pas parce qu’ils sont souvent mangés par d’autres. En moyenne, si l’œuf survit environ 4 à 7 jours, les alevins vont éclore de l’œuf.
En captivité, nourrir les alevins résultants est connu sous le nom de «friture». C’est un travail difficile et fastidieux, généralement seuls les professionnels peuvent le faire. Un éleveur de koi peut sélectionner avec soin les parents s’il veut des caractéristiques spécifiques.
Contrairement aux bovins, aux chiens de race pure ou aux poissons rouges, la grande majorité de ces descendants, même les meilleurs champions koi, ne sont pas acceptables s’ils n’ont pas de couleurs intéressantes ou peuvent être génétiquement défectueux.
Ces descendants inacceptables sont euthanasiés à différents stades de développement sur la base de l’œil expert de l’éleveur et de techniques de commerce soigneusement surveillées. Les alevins sont souvent détruits ou utilisés comme poissons d’alimentation principalement pour nourrir les arowana en raison de la conviction qu’ils augmenteront leur couleur.
Soin et longévité
Les koi sont des poissons d’eau douce, et doivent être conservés dans une plage de 15 à 25 °C. Ils ne réagissent pas bien aux températures froides et hivernales, leur système immunitaire est très faible en dessous de 10 °C.
Les étangs de carpes koï ont généralement une profondeur d’un mètre ou plus dans les régions du monde qui deviennent chaudes pendant l’été, tandis que dans les régions aux hivers plus rigoureux, les étangs mesurent généralement au moins 1,5 mètre, la construction spécifique de l’étang a été développée par des gardiens de la carpe koi.
Un étang extérieur bien conçu à des zones bien profondes pour que les hérons puissent se tenir debout et des surplombs suffisamment hauts au-dessus de l’eau pour que les mammifères ne puissent pas atteindre les poissons. Il devrait également avoir des arbres au-dessus pour bloquer la vue des passants. Il peut être nécessaire de poser des filets ou des câbles au-dessus de la surface. Un étang comprend généralement une pompe et un système de filtration pour garder l’eau propre.
A découvrir également : Carpe koi : comment en prendre soin ?
Il faut veiller à fournir une oxygénation adéquate à l’étang, ainsi qu’un pH stable. En raison des dégagements gazeux qui se produisent pendant l’hiver dans les petits étangs, certains poissons perdent leur appétit et celui-ci ne revient pas avant que l’eau ne se réchauffe au printemps.
Soins hivernaux
Les mois d’hiver sont la période la plus dure de l’année pour tous les poissons d’étang et laisser votre étang à poissons geler complètement peut causer des problèmes. Si l’étang n’est pas assez profond, les koi devront tolérer des températures de l’eau en dehors de leur zone de confort et peuvent même se retrouver piégés lorsque la glace s’épaissit trop. Tous les étangs à poissons Koi doivent avoir au moins 1 mètre à 20 mètres de profondeur, ce qui permet aux poissons d’aller au fond de l’étang, où la température sera légèrement plus haute qu’aux niveaux supérieurs. Assurez-vous de ne pas déranger les couches les plus profondes de votre étang pendant l’hiver, car cela va mélanger l’eau chaude et froide et va priver vos poissons de leur endroit sûr!
Une couche complète de glace sur l’étang pendant de longues périodes peut piéger des gaz toxiques qui peuvent affecter la santé des poissons. Un dégivreur d’étang est un bon investissement. Il ne va pas retirer toute la glace de l’étang, mais il laissera une zone ouverte, permettant aux gaz de s’échapper et à l’oxygène de pénétrer.
Conditions de développement des carpes koi
Les carpes koi ont diverses exigences pour une longue durée de vie, bien qu’ils soient classés comme des poissons robustes. Répondre à ces exigences lors de la conception initiale de votre étang à Koi va vous éviter beaucoup de maux de tête plus tard.
Les koi sont une espèce très active et inappropriée pour votre aquarium domestique: les étangs de koi peuvent faire des milliers de litres avec un minimum d’environ 1800 litres par poisson. Les filtres sont trop grands pour suivre la production de déchets de la tente et nécessitent un entretien et un nettoyage réguliers.
A découvrir également : Combien de nourriture dois-je donner à mon poisson rouge ?
Les koi apprécient beaucoup le mouvement de l’eau dans l’étang à poissons. Vous verrez souvent des étangs de koi avec des coins légèrement arrondis. Celles-ci visent à éviter toute impasse et à permettre à l’eau de circuler librement. Si vous utilisez un revêtement d’étang dans votre étang à poissons au lieu de murs cimentés, assurez-vous que les coins sont soigneusement pliés et nets, car cela peut également affecter le débit d’eau s’ils sont inégaux.
L’utilisation de substrat dans votre étang Koi n’est pas nécessaire, bien que ce soit toujours une option. Traditionnellement, de nombreux pisciculteurs de koi utilisent la boue comme substrat, car cela améliore les conditions de frai et permet aux poissons de s’enfouir pour se nourrir comme ils le feraient naturellement. L’inconvénient est que vous ne verrez pas beaucoup de vos Koi – l’eau peut devenir très trouble!
Alimentation
Nourrir les carpes koi peut sembler un peu intimidant lors de la première recherche sur ce sujet, mais pour garder les choses simples, leurs habitudes alimentaires changent tout au long de l’année et cela dépend fortement de la température de l’eau dans l’étang à poissons.
À l’automne, les koïs doivent être nourris avec des granulés de germes de blé riches en glucides et faibles en protéines. Le matériel végétal peut également être fourni en proposant de la laitue ou même du chou. Pendant les mois d’hiver, les koi sont en grande partie dormants et n’ont pas besoin de se nourrir.
Au fur et à mesure que la température augmente au printemps, la température de l’eau augmentera et la nourriture doit être augmentée progressivement au moins une fois par jour. La nourriture à cette période de l’année devrait être constituée de boulettes de Koi qui ont un taux de protéines d’environ 35 % mélangé avec des légumes.
La température continuera d’augmenter jusqu’aux mois d’été, de sorte que la nourriture devrait augmenter progressivement jusqu’à ce que les poissons soient plus actifs. Désormais, les koi auront constamment faim et seront très actifs et leur métabolisme sera à un niveau record. Les aliments riches en protéines sont maintenant requis par les poissons. Des légumes frais et des aliments à base de viande comme les crevettes peuvent être proposés en plus des granulés normaux. Souvent, pendant les mois d’été, il peut être nécessaire de nourrir les poissons 3 à 4 fois par jour. Ils peuvent digérer leur nourriture très rapidement, d’où la faim constante.
A découvrir également : Pêche à la carpe : Comment choisir un bateau amorceur ?
Si les poissons sont correctement nourris tout au long de l’année, ils ne devraient pas avoir de problème pour survivre aux mois d’hiver et être prêts pour le début d’une nouvelle année.
Les koi reconnaissent les gens qui les nourrissent et se rassemblent autour d’eux aux heures de repas, ils peuvent être entraînés à prendre la nourriture hors de la main, en hiver, leur système digestif ralentit à l’arrêt et ils mangent très peu. L’alimentation n’est pas recommandée lorsque la température de l’eau descend en dessous de 10 °C.
Maladies et traitements courants des carpes koi
Comme les humains, les carpes koi peuvent également tomber malades, elles peuvent contracter des maladies qui peuvent les tuer lorsqu’elles ne sont pas traitées. C’est toujours une bonne idée de garder votre étang à koi propre pour empêcher vos poissons de contracter des maladies.
Voici quelques-unes des maladies les plus courantes chez les carpes koi dont vous devez être conscient.
Chilodinella
Il est également connu sous le nom de Costia ou Ichthyobodo Necatrix. C’est l’une des maladies des poissons les plus mortelles qu’un koi puisse avoir, car elle peut tuer en grand nombre; se propage rapidement et tue les poissons presque instantanément.
Symptômes: teinte bleuâtre de la peau, essoufflement et yeux enfoncés.
Remède: Lorsque vous voyez les premiers signes de cette maladie, mettez du sel dans l’eau de l’étang, car il est inactif dans l’eau salée.
Trichodine
Un parasite en forme de soucoupe qui peut provoquer des lésions ressemblant à des toiles d’araignée sur la peau du koi. Les gros koi peuvent souffrir de rayures et d’irritations, tandis que les petits koi n’ont aucune chance contre cette maladie, car elle endommage leurs branchies.
Symptômes: plaies cutanées, égratignures et démangeaisons cutanées.
Remède: Retirez l’eau de votre étang et cela tuera le parasite et débarrassera vos poissons de ce parasite.
ICH (Ichthyophthirius multifilis)
Cette maladie est causée par l’eau douce Ich. Les petits Koi meurent presque immédiatement lorsqu’ils contractent cette maladie parce qu’elle est le résultat d’un système immunitaire défectueux. Les plus grands Koi ont de meilleures chances de survie. Cette maladie attaque les branchies. La maladie dure généralement entre 2 et 5 jours, mais elle peut également durer jusqu’à 5 semaines.
A découvrir également : Comment bien choisir la taille d’un arbre à chat ?
Symptômes: taches blanches visibles sur tout le corps de la carpe koi, bien que parfois les taches ne soient pas assez visibles, mais peuvent être vues au microscope.
Remède: Vous pouvez mettre du sel dans l’eau ou soulever la pompe à eau, mais le meilleur remède serait d’utiliser 37 % de formol et de vert malachite pour tuer la maladie.
Oodinium
Un parasite connu pour causer une maladie de la carpe koi appelée maladie du velours.
Symptômes: poussière d’or et de velours sur la peau de koi.
Remède: Utilisez 37 % de formol dans l’eau, car le sel ne peut pas aider cette maladie de la carpe koi cette fois.
Ligne
L’un des parasites les plus meurtriers connus des koi. C’est un ver visible à l’œil nu. Il est enterré dans la chair du poisson avec une partie qui pend de son corps.
Symptômes: gonflement du corps de la carpe koi et difficultés respiratoires.
Remède: essayez de retirer le ver, mais s’il s’est enfoui trop profondément, utilisez des produits chimiques pour le tuer. Le sel peut également aider à éliminer ce parasite.
Variole de la carpe
Une maladie koi causée par un virus.
Symptômes: lésions cireuses, verruqueuses et lisses sur le corps de la carpe koi.
Remède: Malheureusement, cette maladie de koi n’a pas de remèdes connus ces derniers temps. La seule chose que vous pouvez faire est de séparer les poissons déjà atteints de la maladie afin que les autres ne soient pas infectés.
Prix des carpes koi
Ces dernières années, les entreprises dédiées à leur élevage se sont multipliées. Vous pouvez en effet acheter un petit poisson koi bon marché pour quelques euros, mais aussi, il peut aller très, très haut à des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros. Cependant, ce que les collectionneurs paient, c’est à la fois son pedigree (c’est-à-dire la pureté du spécimen) et ses caractéristiques (couleurs, taille, etc.).
Chaque année, une foire dédiée uniquement aux koi a lieu au Japon. Dans l’une des plus récentes, une femme a payé dans une offre serrée l’équivalent de 1,6 million d’euros pour une copie de 99 centimètres.
Bien que cela puisse être considéré comme fou, c’est aussi un investissement. Une femelle koi peut pondre environ 5000 œufs par an, qui peuvent être revendus à des fermes d’élevage dédiées ou à des collectionneurs privés.
Conclusion : la carpe koi est-elle comestible?
Quand il s’agit de poisson, la plupart des gens pensent à quel point ils sont délicieux au palais et à la quantité de nutriments qu’ils fournissent au corps. Par conséquent, pour ceux qui sont venus si loin se demandant si la carpe koi est mangée, nous pouvons vous dire qu’il s’agit en fait d’une espèce comestible, en plein essor commercial. Mais tout dépend des goûts et des cultures, car ces animaux sont très respectés et appréciés comme bien plus qu’un aliment dans certaines parties du monde.